Mes lectures,  Vie quotidienne

Bilan du Cold Winter Challenge 2017 : partie 2

Vous pouvez retrouver la première partie de ce bilan ici

Marcher dans la neige 

Croc Blanc, Jack London :

« A l’épreuve du Grand Nord, un jeune chien-loup apprend à survivre dans ce paysage glacé et sauvage. Il sera recueilli par des Indiens qui lui donneront son nom : Croc-Blanc. Il découvre auprès de ces hommes la chaleur et la quiétude, mais aussi le goût du sang. Racheté par un homme blanc sans foi ni loi, il deviendra chien de combat et apprendra un sentiment inconnu de lui jusqu’alors : la haine. »

J’avais déjà lu L’appel de la forêt du même auteur et j’avais adoré ! Mais pour ce roman-ci, je suis plus indécise…. Alors que dans L’appel de la forêt Jack London raconte l’histoire d’un chien domestique devenant sauvage, Croc Blanc se construit à l’inverse. Croc blanc est un chien loup qui nait à la vie sauvage et qui va se faire tour à tour maltraiter, domestiquer, vendre,…. Jack London arrive à retranscrire avec brio les émotions des chiens et a un sens précis du détails. Certaines scènes sont tellement bien décrites qu’elles en deviennent difficile à lire… J’ai même failli à un moment fermer le livre. Heureusement, et sans en vous dire plus je vous rassure, cette histoire se termine bien.

Lecture Bonus

Les Carnets de Cerise, T.5, Joris Chamblain et Aurélie Neyret : coup de  !!!

« Il était une fois…. Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben mois, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets… »

Ce dernier tome est sorti au mois de Novembre 2017 et je ne peux pas vous dire à quel point ça a été dur pour moi de ne pas me précipiter dans une librairie pour l’acheter et patienter sagement jusqu’à Noël. Et pour cause, je suis tombée sous le charme de cette BD dès le tome 1. Les couvertures sont magnifiques et les illustrations sont justes sublimes ! Cerise et ses copines sont attachantes et chacun des tomes nous entraine avec son lot de mystères, d’aventures, d’imaginations… C’est pour moi un véritable coup de cœur et je ne peux que vous conseiller cette série, vous serez séduit sans aucun doute !!

Lectures abandonnées…

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain tesson :

« Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de réinstaller quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l’existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. »

Le résumé était prometteur et me faisait très envie. Cependant, j’ai trouvé cette lecture très monotone, et je n’ai vraiment pas réussi à accrocher au style de l’auteur. J’ai lutté mais je n’ai pas réussi à dépasser les 100 premières pages….

A la croisée des mondes, Philip Pullman :

« Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparait, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyages vers le Grand Nord, qui lui révèlera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde. »

J’ai lu le tome 1, Les Royaumes du Nord, en entier, mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et bizarrement, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages…. J’ai essayé de lire le tome 2, La tour des anges, car la fin du tome 1 m’avait donné envie d’en savoir plus mais là…. Rebelote…. J’ai eu à nouveau du mal à m’investir dans l’intrigue…. J’ai donc décidé de le laisser tomber… pour le moment. J’ai eu tellement de retour positif sur cette trilogie (oui oui il y a un tome 3 ensuite) que je pense que je réessaierai plus tard !

J’espère que ce bilan vous a plu et a pu vous donnez l’envie de lire !
Et vous, qu’avez vous lu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :