Côté bébé,  Vie de famille

Le coin jeux de Flavien – 14 mois – partie 2

Il a quelques jours je vous présentais l’aménagement du coin jeu de bébé ouistiti, que vous pouvez retrouver ici. Aujourd’hui, je vais vous présenter un peu plus en détail, les jouets qui le compose.

Nous sommes dans une démarche tourné vers le zéro déchets, ainsi nous sommes plutôt partisan d’acheter les jouets lors des brocantes. Toutefois, j’ai tout de même essayé, pour chaque jouet présenté, de vous mettre un lien vers un site internet sur lequel vous pouvez le retrouver, tout en sachant que beaucoup sont des cadeaux.

1 – Des livres : il y en a une partie mise à disposition de tous les enfants mais il a aussi ses livres préférés « rien qu’à lui » dans sa chambre. Je vous ferai un prochain article pour vous présenter nos livres enfants coup de coeur!

2 – Des cartes de nomenclature : d’un côté il y a les objets de la salle de bain, de l’autre les habits. Je les avais eu en cadeau dans un magazine parentale. Même s’il est familier de la plupart des objets, il ne les reconnait pas encore sur les cartes, excepté la brosse à cheveux et le peigne puisqu’il se coiffe avec la carte !

3 – Pyramide à empiler : il s’agit d’un jeux en bois de la marque Djeco. Un des classiques parmi les jeux d’éveil qu’il a reçu pour son premier anniversaire.

4 – Une boite en bois avec des formes à encastrer de la marque Janod. (à retrouver ici)Il y a des formes simples comme le rond ou le carré mais aussi des formes plus « difficiles » comme l’étoile ou le cœur. Ce jeu permet d’une part d’apprendre les formes et les couleurs, mais aussi il permet d’apprivoiser la notion d’encastrement.

5 – Une boite en tissus solides (acheter chez la foire fouille si je ne me trompe pas). Celle-ci contient des lego duplo, des balles en tissus à grelot et des balles en plastique, un piano et un livre musicale. Les lego duplo sont super pour apprendre à emboiter les pièces les unes avec les autres.

6 – Un ours en peluche qui marche tout seul. C’est un cadeau que Flavien a eu pour son tout premier Noël alors qu’il n’avait que 10 jours. Je ne l’ai sorti que bien plus tard. Les enfants aiment beaucoup mais les piles s’usent très vite.

7 – Un baril de clipo. (vendu dans tous les magasins de jouets) Les enfants adorent jouer avec et est adapté pour un petit loustic de 14 mois mais aussi pour un 3 ans qui fait de nombreuses constructions! On y retrouve comme pour les lego la notion d’emboitement.

8 – Un garage en bois. Il est surtout là pour le petit 3 ans que je garde car ça n’intéresse pas encore Flavien.

9 – Un boulier avec 4 figurines à encastrer (à retrouver ici)

10 – Une vieille boîte de lait. J’ai réalisé une encoche dans le couvercle afin de pouvoir glisser des pinces à linge. C’est un jeu vraiment pas cher à fabriquer et très facile à réaliser. On retrouve dans ce jeu la notion d’encastrement mais aussi de permanence de l’objet. En effet contrairement à la boite aux formes, une fois que l’enfant a mis la pince à linge dans la fente, il ne la voit plus. Bien souvent il secoue la boite pour entendre le bruit des pinces à linge, puis une fois qu’on ouvre le couvercle c’est la surprise de voir qu’elles sont toujours là !

11 – Pyramide ronde « l’arbre magique » (à retrouver ici) Un jeu que nous aimons beaucoup à la maison car on peut faire plein de choses. On peut les encastrer les uns dans les autres du plus grand au plus petit (ils sont numérotés de 1 à 10), on peut les empiler les uns sur les autres pour faire une pyramide (pour les plus grands faire coïncider les images entre elles pour reproduire l’arbre magique), on peut mettre des autres jouets dedans, on peut aussi les faire rouler!

12 – Puzzle à forme unique Ceux sont les premiers puzzles à proposer aux enfants. Celui-ci n’est pas des plus faciles car ce ne sont pas des formes simples mais des animaux. Toutefois c’est un jeu que Flavien aime bien!

13 – Abaque en bois. Flavien adoore ce jeu. Il y joue depuis qu’il a 7 mois et il y joue encore! Au début il enlevait les ronds des tiges, puis ensuite il a essayé de les remettre, un vrai travail de minutie et de patience. L’étape suivante a été de tous les empiler sur les tiges ou bien sur le meuble tout simplement. Il a ensuite compris que lorsqu’il arrivait en haut de la tige, il fallait les empiler sur la tige suivante! La prochaine étape, sera de les empiler sur les tiges en fonctions de la couleur!

14 – Caisse des jeux en bois. On trouve dans cette caisse aussi bien des animaux, que des voitures, un train….

15 – Valisette ferme en bois (à retrouver ici)

16 – Caisse des petites voitures.

17 – Charriot de marche. Depuis la naissance de Flavien, nous pratiquons le plus possible la motricité libre. Nous lui avons acheté ce charriot de marche (cadeau de ses 1 an en avance) quand nous avons sentis qu’il voulait commencer à marcher. Il l’aime beaucoup mais n’est pas très maniable, il n’arrive donc pas à tourner et se retrouve vite bloquer.

Comme je le disais dans la première partie cet article, du fait que je suis assistante maternelle, il y a beaucoup de jouets et pas uniquement pour un enfant de 14-15 mois qui, a mon avis, n’a pas besoin d’autant de jouets. Si vous avez un petit loulou de cet âge, je vous laisse le lien d’un site que je consulte beaucoup et qui propose des idées cadeaux pour un enfant de 1 an

Et vous, quels sont les jeux préférés de vos loulous?

2 commentaires

  • Marionlh

    Ici on a Apolline 5 ans qui adore les petite peluches animaux, les playmobils et les puzzles, Soline 2 ans elle s’est plutot bébé et poussette, dinette et puzzle en bois et la petite Elise que je garde a 17 mois et copie Soline dans tous ses jeux!!! 😉

    • julieantho

      Ah oui, je ne les ai pas cités car ils ne sont pas toujours sortis, mais on a les playmobils aussi. A la base ils sont pour le petit 3ans que je garde mais Flavien les aime aussi! Pas beaucoup d’écart entre Elise et Soline c’est super pour jouer ensemble!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :