Dans notre cuisine

Mon organisation en cuisine : Le « Meal Prep »

Jusqu’à il y a un mois environ, je n’avais jamais entendu ce terme de « Meal Prep » et je vous avouerai que depuis que je  l’ai mis en place à la maison ça allège un peu mon quotidien!

Le « Meal Prep » (ou si on veut le traduire en français « organisation des repas ») c’est le fait de prendre un temps dans sa semaine pour cuisiner tout ses repas à l’avance.

Comme chacune des idées que je trouve sur le net, je l’ai adapté à ma sauce. J’ai depuis longtemps abandonné les plannings de repas de la semaine car au moment de le réaliser ça me stressait plus qu’autre chose et je me mettais la pression pour que ce soit parfaitement équilibré. Je ne cuisine pas tout les repas de notre semaine mais je fais à l’avance tout ce qui est préparation un peu longue et pénible à faire. On les mange au fil de la semaine selon nos envies, aussi bien pour le déjeuner que pour le diner, rien n’est dicté à l’avance.

En ce moment, comme un peu partout en France, il fait chaud, très chaud.  Donc quand j’ai vu à la météo qu’ils annoncés de la pluie chez nous, je me suis dit que c’était le moment idéal pour mettre mon four en route et faire cuire tout ce dont j’avais besoin pour ma semaine! J’ai donc pris 2h environ pour réalisés les recettes suivantes. Je pense que cela correspond à environ 5 repas pour 2 adultes et un bébé ouistiti de 19 mois qui mange à chaque fois la même chose que nous (sauf pour une des recettes mais j’ai prévu qu’il mange les restes des autres repas) .

J’ai tout d’abord réalisé une pâte brisée que je vais utiliser pour 3 recettes différentes :

Ingrédients : 500g de farine, 8 cuillère à soupe d’huile d’olive, environ 180ml d’eau tiède, sel, levure.

Préparation : Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h environ.

Avec cette pâte j’ai réalisé une Quiche aux carottes, fanes de carottes et bûche de chèvre. Je ne peux pas vous donner de quantité précise utilisé pour chaque ingrédient car je cuisine au feeling, en fonction de ce que me donne le jardin ou de ce que je troue dans mon frigo.  Cette quiche ressemble à ça aujourd’hui mais elle n’aura surement pas le même goût la semaine prochaine!!

Ingrédients :
pâte brisée, une botte de carottes, moutarde, bûche de chèvre, oeufs, lait, sel, poivre

Préparation :
Faire bouillir de l’eau dans une casserole.
Laver, éplucher et couper les carottes en rondelles. Faire cuire vos carottes jusqu’à la consistance souhaité, nous on les aime bien fondantes.
Trier et nettoyer les fanes de carottes puis les couper finement.

Étaler la pâte brisée, la mettre dans un plat à quiche et la piquer avec un fourchette. Tartiner votre fond de pâte avec de la moutarde et répartir les carottes cuites dessus.

Dans un saladier, battre les œufs avec le lait, le sel et le poivre puis ajouter les fanes de carottes. Verser le tout dans le moule. Rajouter par dessus des lamelles de bûche de chèvre.

Enfourner durant 40min environ à 180°C.

Une fois refroidie, je la coupe en 8 parts que je réparties dans 2 boites hermétiques, ce qui correspond à deux de nos repas. A chaque fois elle sera accompagnée de salade verte ou de crudités.

Avec la même pâte, j’ai réalisée une Tarte à la tomate.

Pour cela rien de plus simple : on réparti de la moutarde sur la pâte brisée préalablement étalée. On dispose les rondelles de tomates et on enfourne! Et comme on optimise le temps passer en cuisine et le four, on l’enfourne en même temps que la quiche.

Au moment de la déguster, je la servirai avec une salade verte et je viendrai mettre par dessus du basilic frais du jardin et si j’en ai fans le frigo un peu de feta émiettée!

Il me reste de la pâte brisée dans le frigo qui me servira un soir de la semaine à faire une pizza express!

Légumes grillés au four et frites de patate douce  :

Vous prenez les légumes que vous souhaitez, ici courgettes, aubergines, poivrons et patate douce. Vous les lavez, les coupez, les mettez dans un saladier. Vous rajoutez un peu d’huile et les épices de votre choix. Pour ma part j’ai mis herbes de Provence, paprika, piment doux, sel et poivre. Enfourner dans un four chaud et surveiller la cuisson pour obtenir la texture de légumes que vous aimez.

Les légumes grillés seront surement servis avec des pâtes ou du quinoa pour un déjeuner. Les patates douces seront quand à elles sûrement servies un soir avec une assiette de crudités.


Pour les autres repas de la semaine ce sera au dernier moment. De plus, en ce moment, que ce soit mon fils ou moi, nous mangeons très peu le midi, sûrement à cause de la chaleur, et pour le gouter c’est souvent un yaourt et un fruit donc je n’ai pas inclu dans ce « meal prep » de la semaine la cuisson de gâteaux ou autres biscuits.

Et vous, avez adopté des petites astuces pour vos faciliter l’organisation des repas de la semaine?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :