Mes lectures,  Vie quotidienne

Les livres préférés de Flavien – 19 mois

Je pense qu’à force de me suivre sur le blog, vous savez à quel point j’adore lire et j’aimerai beaucoup transmettre cette passion à mon bébé ouistiti ou tout du moins qu’il ne rechigne pas à lire comme peut le faire son papa !!

Autant, je peux acheter pour moi des livres un peu sur un coup de tête, autant pour ceux de Flavien ce sont des achats mûrement réfléchi. Je fais attention :

  • aux illustrations, je préfère de jolies images avec des couleurs pastels ou bien s’il y a des couleurs vives que ce ne soit pas trop agressif visuellement

  • au format de livre afin qu’il soit facilement manipulable par un enfant de son âge. On préfèrera alors des pages cartonnées, si possible des bouts ronds. Il peut être tellement brute dans ses gestes parfois alors évitons qu’il se fasse mal et nous aussi par la même occasion (qui n’a pas déjà reçu un livre dans le visage…)

  • au texte bien sûr, et là je suis un peu plus exigeante…. Nous avons une vision bien précise de l’éducation que nous souhaitons lui donner et il n’est pas toujours évident de trouver des livres en adéquations avec nos valeurs.

  • A l’enseignement qu’il peut en tirer que ce soit au sens strict du terme grâce aux imagiers comme au sens plus large avec les apprentissages de la vie à condition qu’ils soient faits avec bienveillance.

Voici donc une petite sélection de nos livres préférés !

Bébé Balthazar de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, Hatier Jeunesse

Flavien a reçu ces deux premiers livres de cette collection (« Je t’aime » Et « Bonne nuit moi ») à Noël alors qu’il avait tout juste un an. La collection s’est désormais agrandie avec : « Bonjour, au revoir », « A table », « Tout propre », et « La couleur du ciel ». Ils récoltent tous un franc succès auprès de Flavien qui a maintenant 19 mois.

Dans cette collection nous suivons Balthazar, toujours accompagné de son doudou Pépin, lors de ces petites aventures et découvertes. Comme vous avez pu le voir avec les titres listés plus haut, ils permettent d’appréhender des notions indispensables à son développement personnel et à son épanouissement en abordant des thèmes du quotidien. Comme bébé Balthazar, l’enfant va vouloir ensuite apprendre à faire par lui-même. On en fait d’ailleurs l’expérience puisque dans le livre « A table », sans le faire exprès Balthazar renverse de l’eau et vient ensuite nettoyer avec l’éponge. C’est devenu un jeu pour Flavien qui à chaque repas ou presque verse de l’eau sur la table et nous demande l’éponge pour nettoyer.

Ils font clairement partis de nos gros coups de cœur grâce aux illustrations et aux histoires sont toutes douces. Le format est vraiment bien pensé pour les petites mains (h16xl13).

Scarlett la biquette et Doudou lapin, aux éditions Casterman

Même si nous les lisons beaucoup moins en ce moment, ils nous ont été d’une grande aide pour accompagner Flavien au moment du coucher. C’est une collection de livre marionnette à l’effigie du petit animal. Grâce à la petite marionnette, l’enfant entre en interaction avec le petit personnage et l’accompagne au fil de l’histoire en lui faisant une caresse, ou un câlin. Nous avons choisi tout particulièrement ceux-ci car à la dernière page il faut lui faire un petit bisou pour lui dire « Bonne nuit ». Maintenant qu’il a grandi, il les sort parfois et imite le bruit des animaux en particulier celui de la petite chèvre !

 

L’heure de la lune d’ Alex Sanders, l’école des loisirs

Encore un petit livre à lire avant d’aller dormir ! Grâce aux sept bébés animaux l’enfant identifie les différentes étapes du rituel du coucher : se brosser les dents, le dernier bisou, le pipi, le doudou,…. C’est un livre interactif avec sept onglets représentant sept lits vide se remplissant au fur et à mesure que les animaux vont se coucher. Le texte est facilement compréhensible pour l’enfant et les illustrations sont vives sans pour autant être agressive !

 

 

Regarde dans le ciel, de la collection Petit Nathan

Nous possédons que celui-ci de cette collection pour le moment mais c’est aussi un coup de cœur ! Ce livre permet d’apprendre à l’enfant de faire le lien entre le texte et l’image. Les sens de l’enfant, en particulier le toucher et la vue, vont lui permettre de participer activement à l’histoire. L’enfant retrouve le même ensemble de couleurs tout au fil du livre (un peu flashy toutefois…) et des parties en relief et à toucher le rendent d’autant plus ludique et interactif.

 

 

Mes petits imagiers sonores, Gallimard Jeunesse Musique

Même si ces livres vont vous ruiner en piles, ils rencontrent un franc succès chez beaucoup d’enfants, et Flavien n’échappe pas à la règle ! L’enfant passe son doigt sur une petite pastille et la musique se met en route ! Je dis musique mais cela peut être de la musique classique, des comptines, le bruit des animaux,…. A force de les entendre vous allez vous aussi les connaitre par cœur, pour le plus grand plaisir de votre loulou !

 

 

Flavien a tellement de livres qu’il apprécie que je ne peux pas tous vous les présenter mais n’hésitez pas à me suivre sur Facebook où chaque semaine je viendrai vous présenter un nouveau livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :