Vie quotidienne

Bien organisé pour la rentrée !

Il y a plusieurs occasions dans l’année pour remettre les compteurs à zéro et repartir sur de bonnes bases. Cela peut-être la nouvelle année (voir l’article sur nos envies pour 2018 ), un nouveau travail, un déménagement, le 1er jour de chaque mois, ou bien encore la rentrée « scolaire ».

Je dis « scolaire » car, avec ou sans enfants, scolarisés ou non, le mois de Septembre marque, pour un bons nombres d’entre nous, le début d’une nouvelle année, un renouveau après la période estivale. On range nos chapeaux de pailles et nos maillots de bain et on ressort nos agenda. La mi-août est à peine passée qu’on liste déjà tout ce qu’on aura à faire….

Je vous propose donc aujourd’hui divers outils à mettre en place chez vous pour être au top dès la rentrée!

 

Le premier « indispensable » pour être bien organisé, c’est l’Agenda. Il peut prendre plusieurs formes, électroniques ou papiers, et plusieurs tailles. Et il en existe pour tous les goûts. Je ne sais pas vous mais c’était un peu mon dada de la rentrée que de trouver l’agenda parfait! Malheureusement je ne trouvais que rarement mon bonheur, c’est pour cela que j’ai opté pour un bullet journal, dont je vous parlais ici Si vous n’avez ni la créativité, ni le temps de le faire, vous pouvez désormais en retrouver des prêts à compléter comme Mon petit organisateur de vie 2018 ou bien My agenda 365 qui sont déjà bien complet et que vous n’avez plus qu’à remplir.

L’agenda ou le bullet journal, restent toutefois très personnel et on n’a rarement envie que quelqu’un d’autre vienne le lire. Or, vous savez si vous êtes en couple que c’est très pénible de courir après l’autre pour connaitre ses rendez-vous. J’aime bien alors avoir un organisateur plus familial sur lequel nous notons tous les rendez-vous des uns et des autres ainsi que les évènements familiaux. Nous avons opté depuis de nombreuses années maintenant pour le Frigobloc Nous possédons le format « classique » qui contient : le calendrier mensuel, un bloc notes, des listes de courses, et le calendrier hebdomadaires avec chaque semaine une nouvelle recette. J’ai découvert en faisant la recherche pour cet article qu’il en existait de nombreuses versions différentes, et j’ai particulièrement aimé celui conçu pour les enfants et le familial spécial Montessori

 

Pour compléter le tout, plus pour une question de déco, mais aussi pour afficher tous les petits papiers et se noter des mots doux, nous avons fait l’acquisition d’un « tableau » ardoise aimanté. Nous voulions, faire tout un pan de mur mais quand nous avons vu le prix de la peinture ardoise puis celui de la peinture aimantée, ça nous a un peu refroidi. Nous avons acheté le nôtre chez Leroy Merlin un peu moins de 10€ en bout de rayon pendant les soldes, et je ne retrouve pas le lien sur leur site…

 

 

 

Mon dernier outil d’organisation s’adresse surtout aux parents de jeunes enfants. Si vous ne savez pas comment les occuper en cette dernière semaine de vacances, je vous propose de fabriquer avec eux ce super semainier donc vous pouvez retrouver le tutoriel sur le site internet un jour un jeu Je le trouve adapté pour tous les âges aussi bien pour les plus petits pour apprendre à se repérer dans le temps et dans la semaine. Mais aussi pour les plus « grands » afin de les rendre autonome en sortant ses baskets si demain il y a sport, ou en préparant son sac s’il va dormir chez un copain….

 

 

 

Il existe sûrement plein d’autres façons de s’organiser alors n’hésitez pas à me partager les vôtres !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :