Côté bébé,  Vie de famille

Accueillir un bébé en « zéro déchet » (ou presque…)

Hello tout le monde! Cela fait un moment que je ne suis pas venue vous écrire ici…. Si vous me suivez sur instagram vous savez que j’ai donné naissance à mon deuxième garçon, il y a deux mois maintenant! Il se prénomme Maïeul et nous rend fou de bonheur !

Pour me remettre un pied à l’étrier, je me suis dit quoi de mieux qu’un article vous présentant notre manière d’accueillir ce nouveau bébé dans notre famille en mode « zéro déchet ». Nous avions déjà commencé notre démarche au moment d’accueillir Flavien mais en deux ans et demi,je trouve que nous avons encore bien évolué.

Vous allez me dire c’est facile quand on a un deuxième enfant il suffit de réutiliser ce qu’on a déjà. Oui tout à fait. Mais même quand c’est un premier on n’est pas obligé de tout acheter en neuf car on peut trouver du très bon matériel d’occasions. Et puis en fait, on n’a pas besoin de tant de choses que ça.

Le sommeil :

Pour le moment, Maïeul dort avec nous dans notre chambre. Nous avons donc investi dans un lit cododo que nous avons trouvé d’occasion et il était vendu avec le linge de lit. Les gigoteuses (ou turbulettes) que nous avons, nous ont été pour la plupart donné, sinon nous en avons trouvé dans des bourses de puériculture , et une nous a été offerte. Nous n’avons pas pu réutiliser celles de Flavien puisque ce dernier est né en décembre.

Le change :

Lorsque Flavien est né, nous avions investi dans des couches lavables (à la fois en neuf et en occasion) de la marque Hamac Paris. Nous avions alors été longuement questionné sur le fait de savoir si c’était réellement rentable à la fois d’un point de vue financier et écologique… Je ne vais pas vous réexpliquer longuement le fonctionnement des couches lavables puisque j’en avais déjà fait un article que vous pouvez retrouver ici, mais il est sûr à l’heure d’aujourd’hui que cet investissement aura été clairement rentabilisé puisque Maïeul est en couches lavables depuis plus d’un mois maintenant. Nous avons commencé au départ avec des couches jetables le temps de prendre nos marques et un rythme de vie à 4, mais maintenant que cela est fait on s’en sort très bien y compris au niveau des machines à laver à faire tourner. Et même si on a deux enfants en couches lavables, on ne fait pas plus de machines pour autant. Il a fallut par contre qu’on augmente notre quantité de cotons lavables car on en passe forcément deux fois plus et on se retrouvait vite en rupture. Durant ma grossesse j’en avais cousu pas mal (avec du tissus neuf par contre…) et il va falloir que je m’y remette (avec des récup de tissus cette fois !). Et pour le change nous n’utilisons pas de produits spécifiques à part de l’eau et parfois du savon. En complément nous utilisons aussi parfois du beurre de Karité ou de L’huile de coco pour tout ce qui peut être  rougeurs et irritations. Et pour le bain, nous utilisons du savon d’Alep liquide que nous allons remplir dans notre magasin de vrac.

 

Les vêtements :

Nous n’achetons jamais (ou très très rarement) de vêtements neufs. Cela se produits uniquement quand on ne s’y est pas pris à l’avance pour acheter des vêtements d’occasion pour nos enfants et ça se limite à un ou deux articles (récemment une casquette pour Flavien). Nous avons fait ce choix pour de très nombreuses raisons dont j’aurai peut être l’occasion de vous reparler ultérieurement (financière, écologique, environnementale, santé,…). Pour les achats d’occasion nous passons essentiellement par vinted ou bien par des bourses de puériculture (dont vous pouvez retrouver la liste de celles qui ont lieu près de chez vous sur ce site)

Les repas :

Maïeul est un bébé allaité exclusivement donc la question du zéro déchet ne se pose pas. Si vous donnez le biberon à votre enfant, ce qui est notre cas avec Flavien, je ne peux que vous conseiller d’acheter des biberons en verre que l’on peut facilement stériliser. En ce qui concerne les tétines, je ne vois malheureusement pas d’autres alternatives que d’acheter des neuves….

L’éveil :

Les bébés ont besoin de peu de choses pour développer leur éveil ou encore leur motricité. Si vous souhaiter tout de même investir dans du matériel, là de nouveau, on peut en trouver plein d’occasion, et dans les vide greniers (et oui encore eux!) on peut trouver de vraies petites pépites ! Nous avions besoin d’acheter une nouveau tapis d’éveil et nous avons trouvé notre bonheur dans une bourses aux jouets pour 6€! Nous l’utilisons avec l’arche de jeux dans un premier temps puis quand il saura se retourner nous les enlèverons pour qu’il puisse explorer le monde qui l’entoure!

 

Il me semble avoir fait le tour des indispensables en puériculture dont tout jeune parent peut avoir besoin, mais si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :