Vie quotidienne

Retour de bibliothèque #1

Voici quelques semaines/mois que nous n’avions pas mis les pieds à  la bibliothèque et quel plaisir d’y retourner ! Nous y avons passé un agréable moment à flâner dans les rayons et choisir les livres qui nous faisaient envie. Flavien n’ayant que deux ans et demi, ce n’est pas évident pour lui de choisir.  Je commence donc par lui poser des questions sur les thèmes qui l’intéresse, puis je lui fais une sélection de livre et à lui de me dire s’il veut qu’on les prenne pour la maison ou non. J’essaie d’être le plus possible en adéquation avec ses envies du moment mais cela ne correspond pas toujours. Il a par exemple en ce moment une vraie passion pour les pompiers mais n’a pas voulu prendre de livre à ce propos.

Trêve de bavardages, voici les livres que nous avons emprunté !

  • Mon doc à chanter : Le chantier : Sur des airs de comptines célèbres, on chante les véhicules du chantier. Il y a ainsi une chanson sur le buldozer, le marteau-piqueur, la grue… Cela fait 4 jours que ce livre est à la maison et nous connaissons déjà toutes les chansons par coeur! Nous possédons à la maison celui sur les animaux de la savane et c’est un vrai succès! (Mon doc à chanter : le chantier, Vincent Mathy, Editions Milan)
  • Mes docs animés : Le chantier : Vous l’aurez donc compris, Flavien aime bien tout ce qui concerne le chantier! Et pour cause son papi a une grue! Ce livre est bien fait puisque nous suivons la réalisation d’un nouveau quartier d’une ville de son ébauche à l’emménagement des nouveaux habitants. Chaque étape est expliquée simplement et de manière interactive avec des languettes à tirer par exemple.(Le chantier, de Stéphane Frattini, Stéphanie Ledu et Fabrice Mosca, Édition Milan, Collection : Mes docs animés)
  • Questions, réponses : le docteur : Depuis que nous avons emmené Flavien chez l’ostéopathe il y a quelques mois maintenant, il se posait de nombreuses questions sur les docteurs. Nous lui avons donc expliqué que papa et maman peuvent soigner les « petits bobos », que le docteur et l’ostéopathe c’était pour des « moyens bobos » et que par contre l’hôpital c’était pour des « bobos graves ». Ce petit livre lui a permis d’éclaircir le rôle du médecin généraliste mais il me semble toutefois un peu trop concis.( Le docteur, de Christelle Chatel et Mélisande Luthringer, Édition Nathan, Collection : Questions ? Réponses !)
  • 1000 animaux en images : Un grand imagier regroupant comme son nom l’indique 1000 animaux. Les dessins sont très réalistes et on retrouve aussi bien des animaux communs tels que le dromadaire, le requin, le hamster ou le renard, que des animaux bien plus méconnus tels que le casoar, le dik-dik, le bharal ou bien le vigogne ! De plus, ils sont classés par catégorie : les animaux d’Afrique, les animaux nocturne, les animaux marins, les animaux fouisseurs,….( 1000 animaux en images , de Jessica Greenwell et Nikki Dyson ,Edition Usborne (2014),Collection : 1000 images)
  • Bientôt l’hiver : Voici un petite histoire toute simple avec des phrases courtes et faciles de compréhension. « C’est l’automne. Les feuilles tombent, les jours deviennent plus courts et les nuis de plus en plus fraîches. L’hiver approche. L’écureuil le sait et cela l’inquiète un peu. » Bien qu’elle soit drôle, la chute de l’histoire est toutefois difficile à comprendre pour un enfant de deux ans et demi. ( Bientôt l’hiver de Voutch, Edition Le Genévrier)

Si cet article vous plait, je renouvellerai à chaque retour de bibliothèque (ne vous inquiétez pas on y va toutes les 3 semaines environ) !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :