Côté bébé,  Vie de famille

Allaitement, partie 2 : mes conseils

Dans une première partie (que vous pouvez retrouver ici) , je vous parlais de mon choix de l’allaitement et de mon expérience en la matière. Dans cette seconde partie, je vais vous faire part des conseils que j’aurai aimé moi-même recevoir.

1 – S’INFORMER :

Ma première expérience d’allaitement m’a démontré que ce n’était pas un long fleuve tranquille. C’est un parcours durant lequel vous allez devoir faire face, vous et votre bébé, à de nombreuses étapes, plus ou moins faciles. Pour parvenir à franchir toutes ces étapes, faut-il encore pouvoir les identifier. C’est pour cette raison que lors de ma deuxième grossesse, je devais être enceinte de 7 mois environ, j’ai assisté à une réunion d’information avec une conseillère en lactation . Par chance, ce jour-là, j’étais la seule à être présente, j’ai donc pu, durant deux heures, lui poser toutes mes questions. J’ai appris tout ce qu’il fallait savoir sur les positions d’allaitement, les pics de croissance, les besoins de bébé, les bienfaits du lait maternel, les éventuelles difficultés rencontrées telles que les freins de langue, les crevasses, les engorgements, mais aussi les solutions à y apporter. Attention, cela ne veut pas forcément dire que vous allez forcément rencontrer des difficultés ! La théorie ne vaut pas la pratique, mais je me rappelle être sortie de là rassurée et confiante pour l’avenir.

J’ai aussi lu le « Manuel très illustré d’allaitement » qui est une réelle mine d’information et que je n’hésite pas à retourner lire au moindre questionnement. Je l’aime beaucoup car il traite de tous les sujets autour de l’allaitement, et démonte avec humour de nombreux stéréotypes. Il devrait être lu non seulement par la maman qui allaite, mais aussi par le papa et par l’entourage afin d’éviter les nombreuses remarques, souvent faites par ignorance, que l’on peut entendre.

Il existe aussi sur instagram (réseau social sur lequel je suis le plus) de nombreux compte informatif et bienveillant concernant l’allaitement. J’y ai appris plein de choses. De plus derrière ces comptes se trouvent souvent des femmes très à l’écoute qui répondent à nos questions, nous orientent vers la bonne source d’information et savent nous rassurer. Je vous cite quelques compte très enrichissant : camille.lolohelpeuse , lactivistababy, mamanquiallaite,…. et bien d’autres encore !

2 – S’ENTOURER :

L’allaitement n’est pas qu’une affaire entre la maman et son bébé. On peut souvent entendre que le papa n’y a pas sa place et qu’il va se retrouver mis à l’écart de cette relation qui lie mère et enfant. Il existe bien d’autres moyens de créer du lien comme le fait de donner un bain, de changer une couche ou bien encore de câliner! Et pourtant c’est un formidable soutient moral et logistique. En effet, les premiers temps, bébé peut passer beaucoup de temps au sein, le papa peut alors vous seconder dans toutes les tâches de la vie quotidienne. Et quand parfois la fatigue prend le dessus et que vous avez envie de baisser les bras, il est le meilleur coach à avoir près de vous!

Si toutefois le papa ne souhaite pas vous accompagner dans cette démarche pour X raisons mais que cela vous tient réellement à coeur, vous pouvez toujours faire appel à une conseillère en lactation, à une amie qui à elle même allaiter ses enfants (Julie si tu passe par là, Merci!!), à votre sage-femme… En bref, vous adresser à une oreille attentive qui saura vous écouter et vous conseiller avec bienveillance !

Et vous, quels conseils donneriez vous à une future maman qui souhaite allaiter?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :