Instruction En Famille (IEF)

IEF Semaine #1 : « apprendre les formes »

Comment vous avez pu le lire dans mon article précédent (que vous pouvez retrouver ici), nous pratiquons l’Instruction En Famille avec notre ouistiti de deux ans et demi.

Pratiquer l’IEF s’inscrit dans la continuité de ce que nous faisions déjà quotidiennement avec Flavien. Il apprend, ou devrais-je dire, nous apprenons, chaque jour de manière informel grâce à tout ce qui nous entoure et nous souhaitons continuer de cette manière durant les années à venir.

Toutefois, comme il y a certains apprentissages à respecter, j’ai choisi de mettre en place des plateaux d’activités d’inspiration Montessori pour le faire « travailler » autour d’une notion particulière. Ces plateaux sont mis à sa disposition afin qu’il puisse réaliser les activités comme bon lui semble car il n’est pas question pour nous de rendre le moindre apprentissage obligatoire.

Pour choisir le thème abordé, il me suffit d’observer Flavien.

Bien souvent, lorsqu’on est à table, il prend nos couverts et forme un carré. Le thème était donc tout trouvé! En prenant un thème pour lequel il a un intérêt naturel, l’apprentissage n’en sera que plus facile.

Cette semaine a été une semaine test afin de voir sa réaction à ce type de présentation. Elle a été très positive. J’avais peur qu’il n’utilise les plateaux qu’une fois puis qu’il s’en lasse, mais il y revient régulièrement chaque jour et même plusieurs fois par jour.

Voici les 3 plateaux d’activités de la semaine :

–> n°1 : Des cartes de forme à lacer

Pour cette activité, il nous demande à la faire avec lui. Cela permet de travailler sa motricité puisqu’il s’agit de faire passer la ficelle (un vieux lacet de chaussure faisant très bien l’affaire) dans les trous de la forme. Il faut passer une fois dessus et une fois dessous.

–> n°2 : Tracer des formes avec des boudins de pâte à modeler

Première étape de cette activité, former des boudins de pâte à modeler. Cela pourrait être un apprentissage indépendant tant ce n’est pas si évident que ça à réaliser. Flavien a essayer, il roule bien mais n’appuie pas encore suffisamment pour y parvenir. Je suis donc là pour l’aider à les faire.

Ensuite, il s’agit de reproduire la forme grâce aux boudins de pâte à modeler.  Le nombre de boudins varient en fonction de la forme. Pour le rond on a besoin que d’un boudin qui fait tout le tour tandis que pour le carré et le triangle on compte les traits (et donc les côtés) afin de savoir le nombre de boudins nécessaires. C’est une première étape pour appréhender la structuration de la forme.

–> n°3 : Trier des formes

niveau 1 : Je lui ai proposé les trois formes de bases de deux couleurs différentes. Il avait donc 12 formes à trier et à mettre dans le pot correspondant.

niveau 2 : Je lui ai proposé cette fois ci de trier des objets.

–> En plus de ça, il avait à sa disposition un puzzle de formes et un abaque de formes.

 

Nos sorties de la semaines :

  • Nous avons été au parc, au jardin de cueillette libre et à la médiathèque.
  • Flavien va aussi deux jours par semaine à la halte garderie . Nous avons fait le choix qu’il continue d’y aller car c’est un enfant très réservé. Il est plus dans l’observation que l’action. Il est important pour nous qu’il rencontre d’autres enfants et d’autres adultes que nous. Comme ça fait un an et demi qu’il y va, cela lui permet de le faire dans un contexte sécuritaire qu’il connait déjà afin de l’aider à prendre plus confiance en lui et dans les autres.
  • Nous avons aussi fait des balades à pieds à côté de chez nous et avons ramassé des mûres, des pommes de pins, des noisettes, des branches de bois.
  • Nous avons fait du jardin et ramasser nos propres légumes.

Comme chaque semaine, il y a eu plein de jeux libres : puzzles, loto, mémory, et pleins de moments de lectures ! Vous pouvez suivre nos activités quotidiennes sur instagram !

Il y a eu aussi des apprentissages du quotidien comme ranger un jeu avant d’en sortir un autre, prendre soin des jeux et jouets pour ne pas les abimer, exprimer ce dont il a besoin par des mots et non par des pleurs,….

 

Sites ressources sur lesquels j’ai trouvé les activités :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :