Instruction En Famille (IEF)

IEF semaine #3 : la ferme

Cette semaine, j’ai de nouveau fait le choix d’un thème que Flavien connaissait : la ferme . Je fais ce choix là car il permet plus facilement d’aborder de nouvelles notions sans trop en faire, surtout que dans les semaines à suivre il y aura énormément de nouvelles notions que nous n’avons encore jamais abordées.

-> n°1 : Cartes à pince :

En première partie de semaine je lui ai proposé de travailler les notions dessus/dessous puis ensuite les notions devant/derrière. Le principe est simple et ludique et permet également de travailler la motricité fine et plus particulièrement « la pince » puisque l’enfant sélectionne la réponse grâce à une pince à linge. Nous avons mis en place un système d’auto-correction grâce à un point dessiné au dos de la carte (merci Julian de nous avoir souffler l’idée!! ^^)

 

-> n°2 : Carte de nomenclature :

Pour chaque thème, je propose des cartes de nomenclature afin de lui permettre à la fois d’enrichir son vocabulaire mais aussi de mettre une image sur des notions que nous pouvons aborder au cours de la semaine. Je fais le choix de lui mettre à chaque fois des photos pour que ce soit le plus réaliste possible.

Cette semaine on a trié les cartes afin d’assembler ensemble les animaux de la même famille (papa, maman et bébé) avec l’habitat qui leur correspond. Ainsi le canard, la cane et les canetons habitent dans la mare, le coq, la poule et les poussins habitent dans le poulailler, le taureau, la vache et le veau habitent dans l’étable,…. et ainsi de suite.

 

-> n°3 : Le grand jeu de la ferme

Ce jeu de société est issu de « Mon grand coffret de petite section » des éditions Nathan.  C’est la première fois que nous proposions un jeu de plateau à Flavien. Comme nous avions déjà joué à un jeu de dé la semaine précédente, il a réussit à reconnaitre la représentation des chiffres de 1 à 5. Par contre, nous n’avions pas appréhender le fait que le déplacement de case en case serait compliqué à comprendre pour lui. En effet, quand il devait déplacer son bonhomme de trois cases, il comptait la case sur laquelle son bonhomme était déjà comme la case n°1. Il a beaucoup aimé y jouer, surtout que sur les cases représentants des notes de musique, il faut imiter le cri des animaux !!

 

Nos livres thématiques :

  • L’imagerie de la ferme, Fleurus
  • Mon imagier de la ferme, Kididoc, Nathan
  • A la ferme, P’tits curieux Usborne, Usborne
  • A la ferme, Observer, décourvrir, apprendre

Dès le plus jeune âge on se familiarise avec les thèmes et les livres :

  • Les animaux de la ferme à toucher, Langue au Chat
  • La ferme, Les imagidoux, Gründ
  • Où es-tu maman lapin? , Mon premier album à toucher, Nathan

 

 

 

Nos jeux thématiques :

  • Puzzles « mamans/bébés », Diset. Je vous l’avais rapidement présenté sur instagram et vous pouvez le retrouver ici
  • Puzzle « Coucou-cow » des animaux de la ferme, Djeco

Sites ressources sur lesquels j’ai trouvé les activités:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :