Vie de famille

5 jeux de société pour enfant à partir de 18 mois-2 ans

S’il y a bien une activité que l’on pratique quotidiennement avec Flavien, c’est de jouer aux jeux de société. La première fois qu’on lui en a présenté un, il devait avoir environ 18mois. Il existe très peu de jeux pour enfant de cet âge-là. La plupart des jeux que je vais vous présenter par la suite sont indiqués à partir de deux ans et demi voire 3ans mais avec l’expérience, je trouve que l’âge n’est pas du tout représentatif. A vous de voir si votre enfant y sera réceptif ou non et sinon essayer d’adapter le jeu pour le rendre accessible.

Voici les 5 jeux auxquels nous avons le plus jouer durant cette période, je vous les présente dans l’ordre chronologique de découverte.

1 – Tout petit Montessori : les objets de la maison (à partir de 15 mois), Nathan

Ce jeu se présente sous forme de loto : on associe une carte objet à la pièce de la maison correspondante.

Ce qu’on a aimé :

  • Les cartes sont solides et facilement manipulables par des touts petits
  • Les cartes objets représentent des objets du quotidien et sont facilement identifiables par l’enfant
  • Un livret parent est fourni avec le coffret et propose diverses variantes du jeu pour le faire évoluer en même temps que l’enfant.

Ce qu’on a moins aimé :

  • Selon moi, il manque à ce jeu un auto-correctif montrant les cartes objets et la pièce correspondante. Je pense, que quand ce sera au tour de Maïeul d’y jouer, je prendrai le temps pour le fabriquer moi-même à l’aide d’une photo plastifier.
  • Pour aller plus loin et pour que le jeu soit utilisé sur du long terme, j’aurai aimé que sous chaque image soit noté le nom de l’objet.

Notre façon d’y jouer :

Dans un premier temps, nous avons utilisé seulement les cartes  objets dans le but de développer le langage et enrichir le vocabulaire. Nous ne l’avons pas mis en pratique mais dans le livret parent il est proposé d’associer le carte à l’objet réel. On peut même aller plus loin en proposant à l’enfant une sorte de chasse à l’objet. Enfin, nous l’avons proposé sous forme de loto classique.

2 – Jeu de loto « Autour du Monde » (à partir de 3 ans)

C’est un jeu de loto classique comprenant 4 planches de jeux et représentant filles, garons, papas et mamans de différent pays du monde.

Ce qu’on a aimé :

  • De jolies illustrations
  • Un jeu très facile à proposer bien avant 3ans

Notre façon d’y jouer :

On a proposé ce jeu à Flavien quand il avait 20 mois. Je vous l’avais d’ailleurs présenté à ce moment là sur instagram et vous pouvez le retrouver ici

Dans un premier temps, on lui a proposé les planches les unes après les autres et il replaçait simplement la carte image sur l’emplacement correspondant. Dans un second temps, il avait toutes les planches face à lui et il piochait les cartes images afin de les replacer. Enfin nous y avons joué ensemble tel un loto classique. Il a fallut alors intégrer la notion de « chacun son tour ». Pour aller plus loin, on peut y jouer en décrivant l’image. On commence par une description simple « le petit garçon avec les moutons » puis on peut abordé un vocabulaire plus spécifique faisant référence au pays illustré sur la carte : « le garçon péruvien ».

3 – Jeu d’équilibre (à partir de 3 ans)

C’est un jeu d’équilibre nécessitant d’empiler des blocs sur une plateforme mouvante.

Ce qu’on a aimé :

  • permet de développer la motricité, la concentration et l’habileté
  • participe à l’apprentissage des couleurs

Ce qu’on a moins aimé :

  • L’orange et le rouge sont difficiles à différencier

Notre façon d’y jouer :

Flavien a commencé à y jouer à l’âge de deux ans. Les règles sont simples à comprendre et à appliquer, on y a donc de suite jouer tel quel.

4 – Little coopération  (à partir de 2ans et demi), Djeco– Coup de

Jeu de plateau coopératif qui a pour objectif de déplacer 4 animaux et de les amener jusqu’à l’igloo.

Ce qu’on a aimé :

  • attractif pour les enfants grâce aux figurines d’animaux à manipuler et déplacer
  • une partie dure environ 5 à 10 minutes, idéal pour un premier jeu de plateau.
  • le jeu est rapide et facile à installer, l’enfant peut le faire lui-même
  • c’est un jeu coopératif idéal pour apprendre à jouer ensemble

Notre façon d’y jouer :

Flavien avait presque deux ans et demi la première fois qu’on y a joué. Je pense qu’on aurait pu lui présenter plus tôt. Les règles étant facilement compréhensibles, nous n’avons pas proposé de variantes

5 – Ballons (à partir de 3 ans), Gigamic

Premier jeu de cartes. La partie se termine lorsqu’un jouer a éclaté tous ses ballons

Ce qu’on a aimé :

  • apprendre les couleurs
  • premier jeu avec la notion de pioche et de défausse
  • appréhender la notion de perte

Notre façon d’y jouer :

Nous avons fait le choix de proposer ce jeu à Flavien vers 2ans et demi. En y jouant tel que les règles le disent, c’était un peu difficile pour lui, nous avons donc mis en place une variante. Dans la règle initiale, lorsqu’on pioche une carte « Action » qui fait éclater l’un de nos ballons, on doit retourner notre ballon et défausser la carte « Action ». Pour que ce soit plus simple pour Flavien, nous avons fait le choix de mettre la carte « Action » face visible sous la carte « ballon » correspondante. Par contre, cela rallonge la durée de la partie car moins de cartes « Action » restent en jeu.

Ceci n’est qu’une sélection de jeux, il en existe bien d’autres. N’hésitez pas à nous partager les jeux préférés de vos enfants!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :