Vie quotidienne

Nos jeux de société préférés pour enfant de 3 ans

Dans la continuité de l’article dans lequel je vous présentais les premiers jeux de société de Flavien (à retrouver ici) , voici ceux auxquels nous jouons maintenant qu’il a 3ans.

1 – Little circuit (à partir de 2ans et demi) Djeco

Ce jeu fait partie de la même collection que Little coopération que je vous ai déjà présenté et qui est un de nos coups de coeur. Cette fois-ci, il s’agit d’un jeu de plateau. Les animaux font la course sur un parcours coloré.

Ce qu’on a aimé :

  • Aborder ou approfondir l’apprentissage des couleurs
  • Attractif pour les enfants grâce aux figurines d’animaux à manipuler et déplacer

Ce qu’on a moins aimé :

  • La durée de la partie

Notre avis :

Toute cette collection de jeux, indique à partir de deux ans et demi. Nous avons offert ce jeu à Flavien pour ses 3ans, je pense qu’avant ça aurait été trop tôt. En effet, il n’a pas été évident pour lui d’associer le dessin du dé à l’action correspondante. De plus, pour que la partie se termine, il faut que l’un des joueurs ait fini trois fois le parcours et ainsi remporté trois jetons. Cela peut s’avérer parfois long et il est rare qu’on arrive jusqu’au bout.

2 – Little association ( à partir de deux ans et demi) Djeco

Ce jeu appartient de nouveau à la même collection que le précédent. C’est un jeu de plateau qui consiste à associer une carte objet à l’univers correspondant.

Ce qu’on a aimé :

  • Développer la capacité d’observation et la rapidité
  • Attractif pour les enfants grâce aux figurines d’animaux à manipuler et déplacer

Notre avis :

Comme pour le précédent, bien que la boite indique à partir de deux ans et demi, je ne l’aurai pas proposé si tôt. Si je dois donner un équivalent je dirai que ça vaut un peu le Jungle Speed. C’est un peu difficile pour Flavien de coordonner la rapidité à attraper l’animal avec l’observation de l’univers pour retrouver l’objet à chercher. Nous avons donc mis de côté les animaux pour le moment et nous montrons simplement l’univers correspondant à la carte objet.

3 – Le verger (à partir de 3ans), Haba

Jeu de mémoire coopératif dont le but est de récolter tous les fruits avant que le corbeau n’arrive dans le verger et les mange.

Ce qu’on a aimé :

  • Ludique grâce au personnage du corbeau
  • Utilisation simple du dé
  • Développer la mémoire et la concentration

Notre avis :

Flavine a commencé à y jouer avant 3ans avec facilité. Il apprécie tout particulièrement la figurine du corbeau avec laquelle il joue même en dehors du jeu. Il existe également une version de ce jeu abordable à partir de 2ans « Le premier verger » dont j’ai entendu beaucoup de bien mais que nous n’avons jamais testé.

 

4 – Loto montessori de Balthazar  » Animaux du monde » et « Maison et jardin » (dès 3ans), Nathan Coup de

Jeu de loto. Je vous l’avais déjà présenté lors d’un post instagram juste ici avec quelques photos supplémentaires.

Ce qu’on a aimé :

  • Enrichissement du vocabulaire
  • Sublimes illustrations
  • On retrouve nos héros préféras Balthazar et Pépin

Notre avis :

Les objets ne sont pas automatiquement représentés sur les planches images. Cela ne pose pas de problèmes pour le jeu « Animaux du monde » puisqu’il y a une fiche d’auto-correction par contre, ce n’est pas le cas pour le jeu « Maison et jardin » Cela rend le jeu plus difficile parce que l’enfant ne se fie à cet âge-là qu’a  ce qu’il peut visualiser. Flavien a eu l’un de ses jeux pour ses deux ans et c’était alors trop difficile pour lui. 3 ans est l’âge idéal pour présenter ces jeux .

5 – Batataille (à partir de 3ans)

Premier jeu de bataille pour enfant.

Ce qu’on a aimé :

  • La taille des animaux est indiqué
  • Les animaux sont ceux de la ferme et Flavien les connait bien

Ce qu’on a moins aimé :

  • Les tailles ne sont pas évidentes à distinguer les unes des autres.

Notre avis :

Ce concept de jeu est très bien pour initier les enfants à jouer à la bataille. Toutefois, je trouve cette version non aboutie. Je vous conseillerai plutôt Bata-Waf ou Batanimo de chez Djeco que je souhaite d’ailleurs me procurer prochainement.

6 – Les jeux de Memory

Ceux sont des classiques des jeux pour enfants. Il en existe plein de différents sur de nombreux thèmes divers et variés. Peu importe celui proposé, Flavien a toujours apprécié y jouer.

 

 

7 – Jeu de 7 familles

On a proposé à Flavien son premier jeu de  7 familles, il venait de fêter ses 3ans.

Avant de le présenter à votre enfant, il faut qu’il ait acquis le fait de savoir compter jusqu’à 6 et qu’il sache les reconnaitre à l’écrit. Les premières parties n’ont clairement pas été évidentes car il faut assimiler la notion de « J’ai le 2, le 3 et le 5. Il me manque donc le 1, le 4 et le 6 ».

Les parties sont un peu longues et on ne va pas à chaque fois au bout car cela nécessite une forte capacité de concentration. Pour choisir le premier jeu de 7 familles, il faut faire bien attention à ce qu’il y ait bien le symbole de la famille ainsi que le numéro en haut à gauche de la carte. En général, c’est comme ça qu’il se présente mais il en existe aussi ou le nom de la famille et le numéro sont inscrits en bas de la carte ce qui peut compliquer les choses pour un petit joueur débutant ! Un outil qui peut être aussi bien utile pour démarrer : le porte carte!

Ces jeux là sont ceux qui rencontre le plus de succès auprès de Flavien. N’hésitez pas à nous partager les jeux préférés de vos enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :