Instruction En Famille (IEF),  Vie quotidienne

Bilan de notre première année en IEF

Et voilà notre première année d’IEF qui s’achève! Pour l’occasion, je vais vous faire un bilan de l’année écoulée et vous retracer le chemin parcouru, les évolutions dans nos choix d’apprentissage, revenir sur l’inspection,….

 

Tout d’abord si vous voulez en savoir plus sur notre choix à faire l’instruction en famille , je vous laisse aller lire cet article.

 

Cette première année d’IEF à commencer de manière mitigée. J’étais à la fois très confiante car je n’avais aucun doute sur le fait que c’était le bon choix pour Flavien et notre famille, et de l’autre côté, je doutais de mes capacités à accompagner correctement mon fils dans ces apprentissages. J’avais peur que cela crée des conflits entre lui et moi, j’avais peur de ne pas avoir les connaissances suffisantes, j’avais peur de ne pas avoir assez de patience, de ne pas être à la hauteur. Je suis sur instagram tellement de « wonder maman » qui présente de super activités à leurs enfants avec tellement de matériel….

J’ai donc commencé en présentant à Flavien des ateliers thématiques : les formes, les véhicules et les transports, la ferme, l’automne,…. Flavien découvrait avec émerveillement les tables thématiques, il adore faire les activités et découvrir ou redécouvrir des jeux sortis pour l’occasion. Mais sincèrement c’était très énergivore pour moi…. Je passais toutes mes soirées à chiner sur vinted des jeux, des livres qui iraient avec notre thème, à chercher sur Pinterest des activités dites « intéressantes »…  Sur les 6 plateaux d’activités proposées, il refaisait souvent les mêmes alors je me sentais moi-même frustrée d’avoir speedé à préparer tout ça pour que ce soit prêt en temps et en heure! Vous la voyez la maman qui se met la pression pour que tous les lundis une nouvelle thématique soit mise en place alors qu’elle a fait le choix de l’ief pour VIVRE et pas pour subir ??!! Mon mari trouvait ça lui aussi totalement contradictoire et plus l’approche de la date d’inspection arrivait (c’était en janvier) plus je me mettais la pression : mon fils ne fait pas de coloriage! mon fils ne fait pas ceci! mon fils ne fait pas cela! Dans les programmes il y a marqué qu’il faut faire ça….. J’avais totalement perdu de vu nos envies et nos choix de vie ….

Puis est arrivé le jour de l’inspection! Et là, ça a été la grande surprise!  Flavien nous a tellement surpris! Il était à l’aise avec l’inspecteur! Il avait confiance en lui et a su montrer tout ce qu’il savait faire, moi qui ne me focalisais que sur ce qu’il ne savait pas encore faire alors que « le programme dit que… »

Cette inspection a marqué un virage dans notre choix d’instruction! Nous nous sommes rappelés pourquoi nous avions fait ce choix et que ce n’est pas « l’école à la maison » que nous voulions faire mais bel et bien l’instruction en famille! Et ça, ça change tout! On n’apprend pas uniquement en faisant des activités du type scolaire! On apprend en faisant de la cuisine, du jardinage, de la peinture, en lisant un livre, en faisant une balade en nature, en vivant tout simplement!

J’ai aussi appris à plus écouter mon fils! C’est lui  qui me montre les apprentissages à faire. Oui pendant longtemps il n’a pas voulu faire de coloriage et alors?! Le jour où il a commencé à en faire il n’a pas arrêté pendant 3 semaines! Et cela a été de même pour apprendre l’alphabet, apprendre à compter, à découper,…. Je continue de lui proposer de temps en temps des tables thématiques mais pas systématiquement. Je le fais quand il me le demande et quand j’ai l’inspiration pour le faire. De même il y a des jours où on ne fait pas forcément d’activité dite scolaire mais ce n’est pas grave c’est au profit de bien d’autres choses tout aussi important.

J’ai reçu, il y a quelques semaine de cela le bilan de l’inspecteur tout à fait positif quand aux apprentissages de Flavien! En le lisant je me suis fait la remarque comme quoi Flavien avait encore appris tellement de choses depuis le mois de Janvier!

L’instruction en famille c’est apprendre à se faire confiance, à faire confiance à ses enfants! C’est vivre et apprendre ensemble! Nous voilà donc parti pour une année supplémentaire pour notre plus grand bonheur!

2 commentaires

  • Juliette06700

    Merci pour cet article. J’ai quelques questions si vous voulez bien :
    – Est-ce que l’inspecteur vient tous les ans ?
    – Combien de temps en avance avez-vous été avertis de sa visite ?
    – Devez-vous lui présenter un plan des apprentissages ou des documents particuliers ?
    – Jusqu’à quel âge aimeriez-vous poursuivre l’IEF ?

    Je me pose plein de questions, désolée ^^

    • julieantho

      Pas de soucis pour toutes ces questions! J’y réponds avec grand plaisir.
      Il me semble que l’inspection a lieu une fois par an. On a été averti environ deux mois à l’avance de la date par courrier, avec la possibilité de les contacter si la date ne convient pas. Il nous avait demandé de préparer à l’avance le matériel pédagogique que nous utilisons. En ce qui nous concerne il s’agissait à ce moment-là pour la plupart de jeux de société et de livres. Je tiens également un petit cahier dans lequel je colle des photos de nos activités et les apprentissages que nous faisons mais l’inspecteur n’y a pas porté grand intérêt. Il a essentiellement échangé avec notre fils et nous a posé deux trois questions.
      Nous ne nous sommes pas fixé de nombres d’années d’IEF, nous ferons au fil du temps en fonction de ce qui nous convient le mieux ! ^^
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :