Dans notre bibliothèque,  Fêtes et anniversaires,  Livres d'enfants

6 albums de jeunesse de Noël, sans Père Noël

Noël est une période pleine de magie et de féérie! C’est toute un ambiance qui se crée grâce à la décoration, aux odeurs de cannelle, de chocolat chaud et de biscuits qui cuisent dans le four, mais aussi grâce à toutes les lectures qui peuvent nous accompagner en cette période ! Chaque année, je prends plaisir à offrir aux garçons de nouveaux albums aux histoires toutes douces emplies de partage, de solidarité et d’entraide, le tout dans un décor enneigé et merveilleux ! En 4 années nous en avons accumulés quelques uns que je vous présente de ce pas !

 

Petit Hérisson et l’aventure de Noël, de M.C. Butler et T. Macnaughton

C’est bientôt Noël! Petit hérisson et ses amis cherchent des décorations de Noël dans la forêt quand ils croisent Noisette l’écureuil les bras chargés de gâteaux et de friandises pour son Pépé Cureuil. Ce dernier est seul et souffrant. Petit Hérisson et ses amis se proposent pour l’aider et se rendent tous ensemble chez Pépé Cureuil. Tout d’un coup la neige se met à tomber, sur le chemin du retour ils se retrouvent pris dans une tempête de neige puis se font surprendre par une avalanche. Ils vont faire preuve de solidarité et d’entraide pour réussir à rentrer chez eux.

Une histoire pleine de douceur et d’amitié, qui est un véritable coup de coeur aussi bien pour Flavien que pour nous! Petit plus de ce livre, le bonnet rouge de petit hérisson que l’on peut toucher à chaque page !

 

Joyeux Noël, Petit Hérisson ! de M.C. Butler et T. Macnaughton

Petit Hérisson prépare doucement Noël, il fait des gâteaux, installe son sapin, trouve et fabrique des cadeaux pour chacun de ses amis! Sa maison est fin prête mais il manque toujours quelque chose…. Quand tout d’un coup ses amis sonnent à la porte!

Encore une fois, nous avons été séduit par cette histoire de Petit Hérisson. Le décor hivernale, la douceur des illustrations, l’amitié et l’entraide : le combo parfait pour faire de ce livre une parfaite histoire de Noël !

 

Le Noël de Balthazar, de E. Kelly, M-H. Place et C. Fontaine-Riquier

C’est le dernier jour avant Noël. Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin mais il n’a pas d’argent. Alors il prend ce qu’il a de plus précieux et se rend à la boutique de Mr Merlin pour l’échanger : sa collection de billes contre un conducteur de train. Pépin, de son côté, a la même idée et se rend également à la boutique de Mr Merlin pour échanger son train en bois contre un coffret pour ranger des billes. Le soir de Noël arrive, Balthazar et Pépin échange leurs cadeaux…. Balthazar reçoit alors un coffret pour ranger ses billes sauf qu’il n’a plus de billes…. Pépin reçoit un conducteur de train sauf qu’il n’a plus de train… Quand tout à coup, on sonne à la porte! C’est Mr Merlin qui vient leur déposer deux paquets. A peine le temps de les déballer que Mr Merlin est parti sans laisser de trace…

Balthazar fait partie des livres préférés de Flavien (je vous en parlais d’ailleurs ici). Une fois de plus nous ne sommes pas déçu! Ce que nous aimons particulièrement ici, c’est que la fin laisse place à l’imagination de l’enfant de croire ou de ne pas croire sur le rôle de Mr Merlin dans cette histoire!

 

Joyeux Noël, Petite taupe ! de O. Lallemand et C. Frossard

C’est la veille de Noël et Petite taupe s’ennuie toute seule chez elle à regarder la neige tomber par la fenêtre… Mais c’est sans compter sur ses amis qui chacun leur tour vont venir lui porter un sapin, des boules de noël, un conte de Noël, un gâteau,…. Même le loup va lui offrir un cadeau! Petite taupe passe enfin de compte une très belle journée entouré de tous ses amis!

C’est le second album de Petite Taupe que nous avons. Nous y retrouvons Petite taupe et tous ses amis qui viennent frapper à sa parte « toc-toc-toc » et rythment l’histoire. Et ce loup qui vient surprendre tout le monde ! Une jolie histoire d’amitié pleine de tendresse !

 

Le Noël de Franklin , de P. Bourgeois et B. Clark

Comme chaque année, dans la classe de Franklin a lieu une récolte de jouets pour les enfants défavorisés. Mais cette année, Franklin ne sait pas quoi offrir. Il veut garder tous ses jouets et remets toujours à plus tard le choix du jeu à donner. Puis il repense aux cadeaux que sa tante lui offre « Les plus beaux cadeaux sont ceux qu’on a autant de plaisir à offrir qu’à recevoir ». Franklin se sépare alors de ce qu’il a de plus précieux sa collection de billes, loin d’être triste il se sent heureux de faire ce cadeau!

Bien que j’avais une idée assez préconçu des histoire de Franklin, j’ai finalement été agréablement surprise par cet album qui prône le partage et la générosité! Noël c’est recevoir mais c’est aussi avant tout donner aux autres pour leur faire plaisir! L’un n’allant pas sans l’autre ! Le Père Noël est abordé à la première page mais uniquement comme un personnage d’histoire, ce n’est pas lui qui apporte les cadeaux le jour de Noël.

 

Noël dans le grand arbre ! de S. Misslin et F. Ockto Lambert

C’est le 24 décembre et dans le grand arbre c’est l’euphorie des préparatifs. Toute la famille écureuil prépare la buche de Noël, mais Gaspard manque à l’appel. Papa écureuil descend donc d’étage en étage à la recherche de son fils. Il rend visite à la tourterelle, à la famille lérot, à papi et mamie hibou, à Ernest le renard puis à la famille lapin. Mais dans chaque famille un enfant manque à l’appel, mais où sont-ils donc passés??

J’ai acheté cet album cette année. Flavien n’a pas encore eu l’occasion de le découvrir car il s’agit du cadeau du calendrier de l’avent pour le 24 décembre (article à retrouver ici). Malgré tout, je suis sûre que cette histoire va beaucoup lui plaire! Le texte est tendre et drôle parfois, les illustrations sont magnifiques et il y a plein de flap surprises à soulever!

 

J’espère que cette sélection de livre pour petits et « grands » enfants vous aura donner envie de les lire! SI vous les connaissez déjà, n’hésitez pas à me partager vos avis en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :