Vie de famille,  Vie de maman

États d’âme d’une maman

Je trouve que sur les réseaux sociaux et sur internet en général, on voit toujours des mamans souriantes, heureuses et épanouies et on ne voit jamais (ou très rarement), les mamans dans leurs mauvais jours. Et pourtant ça arrive, ça fait partie de la vie et c’est ok de ne pas être au mieux de sa forme!

Et c’est ce qui m’est arrivé cette semaine. Je n’avais clairement pas le moral. Rien de grave, rassurez vous! Mais ça fait parfois quand même du bien de juste le verbaliser et de se libérer de ce qui nous pèse sur le coeur! Pour ma part, il s’agit d’un vrai ras le bol du quotidien,  des nerfs à fleur de peau, une patience mise à rude épreuve, des cris, des pleurs,…. Bref, ce n’était pas tip top! J’avoue que durant cette semaine j’avais bien envie de prendre la tangente, de laisser mari et enfants à la maison afin de m’isoler et de me retrouver au calme! Ce qui me manque le plus je crois depuis que je suis devenue maman, c’est le calme et le silence . En tant normal, j’ai déjà beaucoup de mal avec les bruits et en ce moment je me sens quotidiennement agressée par les pleurs et les chouinements constants de Maïeul. Il ne parle pas et utilise ce moyen là pour communiquer mais c’est pas évident car je ne comprends pas toujours ce qu’il veut. Il doit surement se sentir frustré de ne pas réussir à se faire comprendre alors il chouine d’autant plus alors ça m’énerve encore plus…. Vous voyez le cercle vicieux?? Et à ça se rajoute parfois le sentiment de culpabilité de se dire qu’une maman « se doit » de comprendre ses enfants, alors moi qui n’y arrive pas ça dit quoi de moi? Que je suis une mauvaise maman? Pas assez à l’écoute de ses enfants? Je ne pense pas que ce soit ça. Je crois surtout que je suis une maman, comme beaucoup de maman, qui a besoin d’une pause , et que comme beaucoup de maman, nous n’avons pas toujours la possibilité de nous accorder cette pause qui serait pourtant tellement bénéfique!! A la fois pour nous, afin de nous ressourcer, de recharger nos batteries physiques et émotionnelles , mais aussi pour nos enfants. Autant je n’aime pas crier, autant les enfants n’aiment pas non plus qu’on leur cri dessus pour un oui et pour un non. Et comme nous sommes le modèle de nos enfants, vous criez, ils crient, vous criez encore plus, et nous voilà de nouveau dans un cercle vicieux…

Du coup, vous l’aurez compris, cette semaine a été compliquée, ce qui fait que je ne me suis pas occupée du rangement, du ménage, du linge et on a mangé beaucoup de pâtes! Mais c’est ok car ça n’arrive pas toutes les semaines! Heureusement! Et au lieu de faire des tâches ménagères, j’ai essayé de prendre plus de temps pour moi . J’ai fait du potager, j’ai lu, j’ai vu des copines (merci Lucile et Solenne!!), j’ai regardé des séries, j’ai continué mon initiation au yoga. J’ai essayé de faire des choses qui me font du bien. J’ai par exemple regardé cette série de vidéo sur Youtube : « Bucket List »    Louise va faire 30 vidéos par jour durant le mois de mai, chaque vidéo étant la réalisation d’un rêve, d’une envie de sa « bucket list ». J’ai trouvé ça très inspirant! Quand on se met en couple, puis quand on devient maman, on met parfois de côtés nos rêves et nos envies personnelles au profit de la réalisation de projets plus familiaux. Alors je vais essayer de me recentrer sur moi et de penser à mes rêves, à cette liste de chose que j’aimerai faire avant de mourir! J’ai réalisé celui de construire ma famille et d’avoir mes enfants, mais la vie ne s’arrête pas là! On n’a qu’une vie et il serait peut être temps de le réaliser et surtout de le mettre en pratique !

Après, les articles sur notre parcours pma (que vous pouvez retrouver ici et ici ) en voici un sur mes états d’âmes de maman. Ils sont plus personnels et différents de ce que j’ai pu faire auparavant! Ça m’a fait un bien fou de les écrire! J’espère qu’ils vous plairont tout autant!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :