Vie quotidienne

Notre année d’IEF 2021-2022

Aujourd’hui c’est la « rentrée »!!  Et même si nous ne suivons pas vraiment le rythme scolaire, aussi bien au niveau des horaires que des vacances, le mois de septembre est quand même signe de renouveau ! j’avais d’ailleurs rédigé il y a quelques années un article pour présenter nos outils d’organisations que vous pouvez retrouver ici. Nous utilisons toujours les mêmes depuis!  Pour repartir sur de bonnes bases et reprendre de bonnes habitudes , il faut faire le grand tri des jeux, jouets et vêtements, réorganiser nos espaces de travail, faire le point sur les emplois du temps de chacun (enfin surtout celui de papa!) et enfin préparer notre « non rentrée »

Après avoir fait le bilan de l’année écoulée, il est temps de préparer le programme de notre nouvelle année . Alors que dans le dernier article, je parlais de « lâcher prise » quand aux apprentissages fait par Flavien, cette année ne va pas du tout de dérouler de la même façon. Cela ne veut pas dire que je vais mettre la pression à Flavien pour qu’il « travaille plus » et qu’il « apprenne plus », mais je me la met plutôt à moi….

En effet, je ne sais pas si vous suivez l’actualité concernant l’instruction en famille, mais les modalités nous permettant de le faire vont changer d’ici la rentrée 2022. Nous n’en avons pas encore tous les détails car nous attendons les décrets d’applications de la nouvelle loi, mais il semblerait que pour  les familles pratiquant déjà l’IEF en 2021 et ayant un retour positif de l’inspection, permettrait ainsi de continuer l’ief jusqu’en 2024. Il est vrai que les deux années précédentes, je pouvais de moi-même constater l’évolution des apprentissages de mes enfants, car je vis avec eux et que je les observe au quotidien. Toutefois, en cas d’inspection, je n’avais que très peu de support et de matériel à leur montrer. C’était une volonté de ma part dans une logique « minimaliste », économique, et dans l’idée qu’on peut apprendre avec tout sans avoir besoin de quoi que ce soit. Bref vous l’aurez compris, pour cette année, je prends un virage 360°!

Voilà comment je vais procéder :

Tout d’abord, pour la première fois en trois ans, j’ai acheté des manuels de type « scolaire ». J’ai aussi pris un abonnement pour un programme d’IEF qui fonctionne également par activité thématiques. Il va me permettre de soulager ma charge mentale sur ce point là. Je vous présenterai tout ça dans une prochain article.

Nous allons aussi poursuivre nos activités par thématiques dans l’idée plus ou moins d’un thème par semaine ou bien un thème pour deux semaines, ce qui va être le cas par exemple pour le système solaire et les planètes.

Nous allons également faire des semaines thématiques pour découvrir certains pays du monde. Nous découvrirons alors le mode de vie, la langue, une spécialité culinaire,… L’idée c’est de faire un mois/un pays, ou plus ou moins. Nous avons fait la liste des pays ensemble avec Flavien et je les programme dans le calendrier en fonction d’évènement célèbre comme par exemple le mexique au moment de la « Fête des morts/Dia de muertos » qui a lieu entre le 24 Octobre et le 3 novembre, ou bien encore la Chine au moment du Nouvel an Chinois, etc.

Pour le moment j’ai fait ma programmation pour les trois premiers mois soit septembre, octobre et novembre. Durant ces trois mois, voilà les thèmes que nous allons aborder (certains thèmes sont issus du programme dont je vous parlais plus haut et d’autres seront abordés à la demande de Flavien) :

  • la préhistoire
  • les dinosaures
  • la Terre
  • L’automne et les animaux de la forêt
  • la France
  • l’eau et le cycle de l’eau
  • Halloween/citrouille/araignée
  • Mexique
  • Le système solaire / les planètes
  • Les États-Unis

Vous pourrez suivre sur instagram toutes nos activités au jour le jour, ainsi qu’un récapitulatif des activités, livres, documentaires, matériels qu’on aura utilisé ici sur le blog.

J’espère que ma petite programmation vous plait et qu’elle saura vous inspirez ainsi que vos enfants pour réaliser quelques activités! Après tout pas besoin d’être en IEF pour faire des activités thématiques ensemble!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :