Instruction En Famille (IEF),  Vie quotidienne

IEF : thématique « Dinosaures »

C’est parti pour le monde des dinosaures!

Je dois vous avouer que je n’étais pas super emballée par cette thématique mais Flavien lui était totalement enjoué!

Les deux étagères d’en haut sont consacré à Flavien, celle du milieu est pour les deux garçons,  et celles d’en bas sont pour Maïeul.

On peut y retrouver :

  • des figurines Schleich,
  • un livre de coloriage sur les dinosaures,
  • un cahier de gommettes pour Maïeul,
  • des oeufs de dinosaures à faire éclore venant de chez Action, que je présente en détails dans ce post instagram,
  • des petits puzzles 4 pièces que j’ai présenté sur instagram et que vous pouvez retrouver ici,
  • des cartes de nomenclature sur les dinosaures,
  • des livres et des plateaux d’activités en libre service que je vous présente dans la suite de l’article.

 

Les activités thématiques :

=> n°1 : Un puzzle numérique :

Les puzzles numériques permettent de travailler l’ordre numérique tout en reconstituant un décor. Ce n’est pas la première fois que je le propose à Flavien, mais je ne le ferai plus car son intérêt pour cette activité est minime. Je lui proposerai de nouveau un travail sur l’ordre numérique mais sous une forme différente.

 

 

=> n°2 : un tableau à double entrée :

L’objectif de cette activité est de savoir recouper les informations, mais aussi de comprendre les notions de lignes et de colonnes afin de compléter le tableau. Dans celui que j’ai proposé à Flavien, il fallait associer la forme et la couleur afin de venir coller le dinosaure dans la bonne case.

 

 

=> n°3 : Calcul :

Flavien s’intéresse de plus en plus au calcul alors je lui ai proposé cette activité. Il s’agit de compter les dinosaures rouges, puis les dinosaures bleus et enfin de calculer le total. Il s’en sort très bien et selon ses dires « c’est trop fastoche ». Par contre ce qui l’est moins, c’est d’écrire les chiffres. Alors on s’entraine encore et encore.

 

 

=> n°4 : Écriture :

Pour chacun des thèmes, je demande à Flavien d’écrire trois mots, dans son cahier. L’objectif n’étant pas de devenir un as en orthographe, mais plutôt de travailler sa tenue du crayon ainsi que la graphie. Pour le moment, il écrit en majuscule d’imprimerie et je lui demande d’écrire toutes ses lettres de la même taille avec pour repère d’écrire entre les deux lignes violettes de son cahier. Cette exercice, lui permet aussi de s’entrainer à écrire certaines lettres qui sont difficiles pour lui comme le S, et le U qu’il a tendance à écrire comme le V. Cette fois-ci il a écrit les mots Diplodocus, Tyrannosaure et Ankylosaure.

=> n°5 : Algorithme des dinosaures:

Un incontournable des apprentissages que je propose sous différentes formes aussi bien à Flavien qu’à Maïeul qui a réussit avec brio son premier algorithme.

Pour Maieul, il s’agissait d’alterner les points rouges et bleus sur le dos du dinosaure. Il lui a fallut quelques « ronds » afin de comprendre la logique de l’algorithme mais par la suite il n’avait presque plus besoin de moi. Il prenait un feutre puis l’autre et a commencé à dire pour la première fois le mot « beu » pour bleu! Par contre, il a trouvé ça un peu long.

Pour Flavien, exercice toute en autonomie, il a compris le principe et n’a pas besoin de moi pour le faire. Pour lui il s’agit d’un algorithme plus complexe avec une alternance de trois couleurs de dinos qu’il doit coller dans le bon ordre sur un cercle.

=>n°6 : des fiches d’activités à faire en autonomie :

Je laisse toujours à disposition de Flavien des fiches qu’il peut faire en autonomie quand il a envie de travailler mais qu’à ce moment là je ne suis pas disponible pour rester à côté de lui tout le long de l’activité.

=> n°7 : Manipulation et pâte à modeler :

Cette activité a été pensé pour Maïeul mais, il faut bien se douter que voyant faire son frère Flavien a voulu le faire aussi! Pour se faire rien de plus simple : un dino et de la pâte à modeler. Objectif : faire marcher le dino dans la pâte à modeler et recommencer à l’infini!! On s’amuse et cela nous permet aussi d’observer les empreintes des pattes de dinosaures !

 

 

Nos activités créatives :

=> Arts visuels :

Quand il s’agit de faire de la peinture, les deux loustics sont au rendez-vous! Et papa aussi! Parce que moi les activités un peu « salissante » où ils en mettent de partout, j’aime pas trop! Ils ont donc peint chacun leur œuf de dino. Mais avant de commencer, nous avons travaillé sur le mélange des couleurs. Puisque nous n’avons que des tubes de peintures de couleurs primaires, il nous a fallut avec Flavien, réfléchir à comment nous pouvions faire du marron. Choisir les couleurs, mélanger, ajuster, expérimenter! Pour Maïeul, pas de consignes particulière, faire de la peinture c’est déjà un apprentissage : tenir le pinceau dans le bon sens, peindre sur la feuille et non sur la table,…. Flavien devait peindre à l’intérieur de l’oeuf en essayant de ne pas dépasser. Par contre une activité peinture ne s’arrête pas comme ça! Donc après avoir finit de peindre leur œuf, ils nous ont peint des dizaines d’œuvres d’art!

 

=> Pâtisserie :

Et pour finir notre thématique en beauté, nous avons fait, enfin surtout maman, un gâteau, ou plutôt devrais-je dire deux gâteaux au chocolat afin de réussir à faire un beau gâteau dino! J’ai cru qu’ils allaient m’aider à le décorer mais ils m’ont surtout aider à le dévorer!

Les livres thématiques :

  • Les Dinosaures, Mes p’tits docs, Milan


Les sites ressources que j’ai utilisé :

  • https://classedeanne.wordpress.com/2021/04/01/cahier-dautonomie-les-dinosaures/amp/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :