Instruction En Famille (IEF)

Nos manuels et supports d’apprentissage

Bonjour à tous ,

Je continue dans ma lancée concernant l’IEF et notre fonctionnement pour cette année 2021-2022. J’espère que ces articles vous aident vous et vos enfants si vous êtes également en IEF, ou bien vous éclaire quand à ce qu’est l’IEF si ce n’est pas une pratique dans votre famille.

Dans ce nouvel article, je vais vous présenter le matériel éducatif et pédagogique que j’ai choisi pour l’instruction de Flavien qui a 4 ans et demi. C’est notre troisième année d’instruction en famille, il serait donc à un équivalent « grande section » et lors de la prochaine inspection, l’inspecteur va vérifier que les connaissance et les compétences de ce premier cycle sont acquis. Même si je n’ai aucun doute sur les connaissances acquises par Flavien au fil de ces dernières années, nous arrivons dans une période charnière permettant ainsi de « valider » notre travail.

Pour choisir notre matériel, j’ai fait le choix de ne pas commander sur internet mais d’aller en magasin pour prendre le temps de feuilleter en détail le contenu de chacun des manuels afin de savoir si c’était adapté ou non. J’ai bien fait car plusieurs manuels qui étaient sur ma liste sont en fin de compte rester en rayon. Les manuels que je vais vous présenter (on y arrive!!) sont donc ceux que je préfère.

Les manuels de « type scolaire »

  • Ma méthode de lecture spécial maternelle , Marylène BOTTON-DUVAL, Larousse

Je trouve ce manuel simple et clair. Il est construit dans une logique de progression douce, ce que j’ai particulièrement apprécié.  Le manuel se divise en deux partie : les sons « simples » et les sons « complexes ». Une double page est consacré à chacun des sons, en commençant par les voyelles, et on prend le temps de travailler à la fois sur la reconnaissance visuelle et auditive de la lettre. Les apprentissages se font grâce à de nombreuses activités ludiques ainsi qu’à de la manipulation car le gros point fort de ce manuel ce sont toutes les lettres mobiles qui sont fournies avec.

Si j’ai choisi ce manuel c’est vraiment pour le côté ludique et vraiment adapté à des enfants qui se lancent dans cet apprentissage de la lecture sans que ça leur semble indigeste et trop dur. Je l’ai choisi aussi car Flavien connait déjà le son de chaque lettre mais il n’arrive pas à les entendre dans un mot. J’ai l’impression que la façon dont je m’y prenais n’était peut être pas la bonne et comme il est demandeur et aime beaucoup les livres, je me suis dit que c’était le bon moment.

  • Réussir en maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour, Delphine Urvoy, Larousse

Pour ce manuel-ci, j’ai longtemps hésité. En effet, je pense que le niveau est peut-être trop facile pour Flavien, mais les manuels des niveaux supérieurs étaient pour le coup trop difficile. J’ai fait le choix de le prendre quand même afin de revoir toutes les bases avec Flavien. C’est un enfant qui, malgré toute notre bienveillance, a une grande peur de l’échec et qui, face à une difficulté, peut vite perdre confiance en lui. Je pense donc que reprendre les bases et les travailler d’une façon différente de ce qu’on a fait jusque-là, peut l’aider par la suite à entreprendre de nouveaux apprentissages plus complexes.

Je l’ai choisi pour les mêmes raisons que le manuel de lecture. Je le trouve simple, clair, précis et le point le plus important pour nous ludique. Il contient également à la fin des cartes à découper pour apprendre tout en manipulant. Ce que j’apprécie aussi c’est que les pages sont grandes et les dessins également, laissant ainsi suffisamment de place à l’enfant pour faire les exercices. Argument aussi valable pour les deux manuels, c’est que les consignes sont simples. On demande une chose à la fois de façon clair et précise : un apprentissage à la fois.

  • Toute ma maternelle : J’apprends l’anglais en chanson, Joanna LE MAY, Hachette éducation
  • Mes comptines anglaises, Millepages

Cette année, on se lance dans l’apprentissage de l’anglais. Flavien est en effet très demandeur.

Depuis quelques temps, il nous demande la traduction de nombreux mots et se fait une joie de nous répondre par « Yes » et « No » quand on lui pose une question. C’est pas grand chose mais c’est déjà un début. Pour ma part, je comprends l’anglais, je peux avoir un conversation de base, mais je manque cruellement de vocabulaire et mon accent est horrible sans aucun doute.

Il me semble que pour apprendre une langue, il faut déjà se familiariser avec. C’est pour cette raison, que j’ai choisi des livres avec des CD . Même si Flavien ne comprends pas tout, il entend les mots, la sonorité de la langue et son accent. Dans le livre de comptine par exemple, il y en a que l’on connait déjà en français et que l’on découvre en anglais. Il aime beaucoup les écouter. Il y a également des comptines à geste telle que « head and shoulders », ce qui rend l’apprentissage de la comptine très ludique.

Le manuel va permettre à Flavien d’essayer à son tour de parler anglais. Il y a plusieurs exercices de répétition, à la fois de vocabulaire simple comme le nom des animaux, les parties du corps, les émotions, les couleurs,…. mais aussi de phrases simples. Nous n’avons pas encore commencé alors j’espère que ça va plaire à Flavien. Je vous en donnerai des nouvelles !! ^^

 

Nos apprentissages thématiques

Comme vous le savez, pour ce qui concerne le reste de nos apprentissages, que ce soit en découverte du monde, mais aussi en français, en maths, en graphisme,… Nous avons l’habitude de travailler par thématique que nous traitons en une ou deux semaines, parfois plus.

  • « Bonheur de s’instruire »

Cette année, pour m’aider dans le développement de certains thématiques, proposer de nouvelles activités et alléger ma charge mentale, j’ai fais le choix de m’inscrire au programme « Bonheur de s’instruire » créer par Anaïs et Julien qui ont une page instagram et un blog : « Les instants de bonheur »

Il s’agit d’un abonnement annuel, donnant accès à une plateforme sur laquelle nous allons retrouver un guide des parents, un livret pour l’enfant, des ateliers vidéos, des lectures, des astuces, des diy,…. Pour chacun des thèmes proposés, Anaïs a créé des fichiers d’activités ainsi qu’un planning avec un déroulement jour par jour afin d’aider les parents à accompagner les enfants dans les apprentissages. Grâce au livret des parents, elle nous explique comment préparer et présenter l’activité à nos enfants. Pour ma part, j’ai choisi la « section des grands » qui est adapté à l’age et au niveau de Flavien. Je pioche dans le programme de nouvelles idées d’activités que je propose telle quelle ou que je modifie pour en faire autre chose. Ce programme me libère d’un poids particulier dans la préparation de certains thèmes comme ça a pu être le cas pour les dinosaures ou la préhistoire pour lesquels je manquait terriblement d’inspiration. Et en plus, il y a un groupe facebook privé regroupant tous les membres du programme, sur lequel nous échangeons avec d’autres parents. C’est un lieu d’échange convivial et bienveillant!

En ce qui concerne les activités proposées, je ne suis pas déçu et les garçons non plus. Nous n’avons pour le moment fait que les activités sur les dinosaures et la préhistoire, mais nous avons appris plein de choses. Tous les apprentissages se font par le jeu et la manipulation et c’est tout ce qu’on aime!!

  • Mes p’tits docs, Milan

Cette collection de petits documentaires nous suit depuis plusieurs thématiques. Flavien les adore et les connait déjà par cœur, et comme les pages sont plastifiées, Maïeul peut également les manipuler. Ce que nous aimons dans ces livres c’est que les illustrations sont colorées, vives et complètes. Il y a plein de détails à observer qui viennent enrichir les explications textuelles. Flavien passent énormément de temps à décortiquer chacune des pages! Pour chacun des thèmes abordés, les documentaires sont riches d’informations sans que ce soit indigeste  mais aussi riche de vocabulaire. Les enfants y apprennent plein de choses… et nous aussi !

Enfin, pour chacune des thématiques que nous abordons au fil de l’année, j’ai l’habitude de vous présenter notre étagère d’activité sur instagram, puis de rédiger un article récapitulatif de nos activités sur le blog. L’article sur notre thématique des dinosaures et d’ailleurs bientôt prêt!

J’espère que ce petit récap de notre matériel éducatif de cette année pourra vous aidez! Et vous des manuels et supports que vous aimez particulièrement pour les apprentissages de vos enfants?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :