Vie quotidienne,  Zéro Déchets... ou presque...

Un pas de plus vers le zéro déchet : les lingettes pipi

Bonjour à tous !!

Cela fait maintenant quelques années, que je veux réduire voire supprimer notre consommation de papier toilettes . Après tout, cela fait bientôt 5 ans que nous utilisons des lingettes lavables pour le change de nos bébés, pourquoi ne pas faire de même pour nous?!

C’est une bonne question, car sincèrement je ne saurai pas vous expliquer ce qui me freinait tant à le faire. Puis, une fin de mois difficile, une réflexion sur comment faire des économies , un rapport toujours plus catastrophique sur la crise climatique et les effets de notre mode de vie sur la planète,…. En moins d’une heure le déclic était là. J’ai cherché un tuto vidéo sur quel tissus utiliser, j’ai pris une douche, j’ai fouillé dans les vieux habits que j’avais mis de côté pour les emmener à la benne à vêtements et le tour était joué. Munie de mes ciseaux de couture, je me suis mise à découper, découper, découper et découper encore toutes ces vieilles fringues trouées et tâchées qui était jusqu’alors destinées à la poubelle et je leur ai donné une nouvelle vie ! Flavien s’est joint à moi et pour lui cette nouvelle démarche lui  a semblé tellement naturelle que ça m’a emplie de joie! Alors que nous avons été éduqué dans la société de consommation, lui, il a la chance depuis sa naissance de connaitre la décroissance et d’avoir une sensibilité inouïe à la nature et à la planète Terre! Je trouve ça tellement magnifique! Il m’a d’ailleurs dit, l’autre jour, avec ses mots d’enfants « Maman, moi quand je serai adulte, je vais me marier avec la Terre » !

Flavien m’a ainsi vu transformer 3 leggings, 1 pantalon de pyjama et 1 débardeur en 210 lingettes pipi ! 210 lingettes non mais vous vous rendez compte? Et tout ce tissu qui aurait fini à la poubelle, tout ce papier toilette qu’on aurait du acheter pour au final le jeter après une seule utilisation.

Je vous partage cette infographie que j’ai trouvé sur le site moonizip.com :

Après la théorie, place à la pratique!!

Concrètement, j’ai installé une petite panière contenant les lingettes propres sur la tablette qui se situe juste à côté des toilettes, ainsi qu’une poubelle fermée afin d’y stocker les lingettes usagées.

Dès l’installation des lingettes, nous avons tous immédiatement pris le réflexe de l’utiliser. Personnellement, je préfère l’usage des lingettes lavables à l’utilisation du papier toilettes. En effet, je trouve ça plus doux et moins irritants, surtout que le tissus ne s’effrite pas comme ça peut être le cas pour le papier toilettes. On utilise aussi moins de lingettes lavables car lorsqu’on fait pipi, une lingette suffit là où plusieurs feuilles de jetables sont nécessaires. Bien évidemment, l’un d’entre nous s’est fait avoir en jetant sa lingette en tissu dans les toilettes et a donc du aller la rechercher!

Une fois la petite poubelle pleine, ce qui arrive environ une fois par semaine, nous vidons le tout dans la machine à laver et le tour est joué! Je vous rassure, il n’y a pas d’odeur liée au stockage des lingettes. La poubelle est bien hermétique et même quand on l’ouvre pour mettre les lingettes à la machine, il n’y a pas d’odeur d’urine, ce qui m’a d’ailleurs plutôt surprise!

Après deux mois d’utilisations , voilà le bilan que je peux en faire. Nous ne les utilisons pas pour la grosse commission. Les lingettes que j’ai faites sont trop fines et pas assez grandes pour les utiliser à ce moment là. Je ne les utilise pas non plus au moment de mes menstruations car je n’apprécie pas du tout. Nous les utilisons donc pour le moment essentiellement pour nous essuyer après avoir uriné. Vous me direz que ça ne fait pas beaucoup en fin de compte mais si! En deux mois nous avons acheté que deux packs de papier toilettes. Alors que d’habitude pour une même période, en sachant que nous sommes 4 à la maison, nous étions à deux packs pour 2/3 semaines ! On peut donc dire que ça a drastiquement réduit notre consommation de papier toilettes , sans me rajouter une dose de charge mentale pour autant! Flavien a lui aussi pris le plie, quand la poubelle des lingettes sales est pleine, il me prévient qu’il faut faire une machine, quitte à me le répéter plusieurs fois dans la journée!

 

Et vous, alors vous vous sentez prêt à sauter le pas du changement?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :