Vie d'enfant,  Vie de famille

Idées cadeaux pour un enfant de deux ans

J’avais commencé à rédiger cet article quand Flavien a eu deux ans mais il est resté au stade de brouillon jusqu’à aujourd’hui! Et oui, au moment où je publie cet article Maïeul a pile poil 2ans et demi aujourd’hui !! Cet article est donc un condensé des jeux reçus à la fois par Flavien et par Maïeul, ainsi que des activités qu’ils préfèrent à cet âge-là !

 

Les jeux d’imitation :

  • Une petite cuisine avec des articles de dinette : cela fait un peu partie des cadeaux indémodables pour les enfants de cet âge-là puisqu’ils ont une phase où ils veulent faire tout comme nous. Nous avons la petite cuisine depuis que Flavien a deux ans, il n’y joue plus quotidiennement, mais il partage de bons moment de jeux avec Maïeul qui s’y met à son tour. Il commence petit à petit à nous servir à boire et nous faire des gâteaux! Si vous ne souhaitez pas investir dans de la dinette, vous pouvez trouver j’en suis sûre plein d’accessoires dans votre cuisine que vous n’utilisez que rarement. Nous leur avons donc laissé : une vieille tasse, une boite à thé en fer vide, un infuseur à thé, une essoreuse à salade dont le système est cassé, une dosette de lait en plastique,…. Au cours d’une balade en forêt vous pouvez aussi ramasser noix, noisettes et châtaigne qu’il utilisera par la suite pour cuisiner: succès garanti !
  • Un balai, une pelle et une balayette : Toujours par soucis d’imitation, vous avez sans doute remarquer que votre enfant de deux ans veut souvent prendre votre balai pour faire lui-même le ménage. Si vous souhaitez que ce soit réellement fait, je vous conseille vivement ce kit de ménage comme ça chacun le sien ! Dès que nous passons l’aspirateur, Maïeul nous suit avec son petit balai! Il adooore ça !!
  • Du mobilier adapté à sa taille pour qu’il puisse faire seul comme un petit fauteuil à bascule ou une chaise.
  • Une petite poussette : Maïeul l’adore et se promène partout avec !

Les jeux de réflexion :

  • Des puzzles : autant Flavien adorait ça dès tout petit, autant Maïeul pas du tout! Il s’est intéressé au puzzle que très récemment donc on est plutôt sur des puzzles de 4 à 9 pièces
  • Les premiers jeux de société : Je vous laisse aller lire cet article présentant les jeux de société que l’on peut proposer à cet âge là.

Les jeux d’imagination :

  • Cela concerne tous les jeux avec lesquels votre enfant va aimer se raconter des histoires et faire jouer son imagination. Chez nous, les figurines animaux Schleich, les playmobils 123 ou bien les legos sont les jeux que les garçons apprécient le plus!

Des livres :

  • Parce que des livres on en a jamais assez! Maïeul aime tout particulièrement les livres de « Bébé Balthazar » ou bien la collection des « Bébé Koala »! Nous lui avons offert pour son anniversaire les livres des petites histoires de « Timoté ». Si vous souhaitez d’autres idées, je vous redirige vers cet article

Du matériel de motricité :

Maïeul est un enfant qui est très moteur, il tient rarement en place et aime beaucoup faire des activités et des jeux qui bougent et qui mobilisent son corps. De ce fait pour son anniversaire, nous avons aussitôt pensé à des jeux de motricité!

  • un parcours de motricité : le kit d’équilibre baby gym de chez Decathlon. Depuis qu’il la reçu il va dessus tous les jours. C’est le début, il est encore dans la découverte et l’appréhension de son équilibre donc on l’aide en lui donnant  la main mais il se débrouille déjà super bien pour enjamber les obstacles. Les planches et les plot sont amovibles donc on peut faire différents parcours avec et surtout on peut le mettre dehors dès qu’il fait beau!
  • une planche d’équilibre : nous lorgnons sur cette planche depuis quelques année mais nous étions réticent au vu du prix initial…. Puis, Vertbaudet a sorti une gamme de jeux en bois dont cette planche! Et que ce soit Maïeul ou Flavien, les deux débordent d’idées et d’imagination pour joue avec. Au delà de simplement se mettre dessus pour la faire basculer et jouer de leur équilibre, ils l’utilisent comme toboggan  bien calé sur le canapé, comme pont et tunnel pour leurs petites voitures, comme porte pour leur cabane, comme lit pour se reposer,…. Bref, ils l’adorent et jouent beaucoup avec!
  • une draisienne : Maïeul sait l’utiliser depuis très peu de temps mais il a déjà pris le coup de main et est super à l’aise dessus! Il va à toute vitesse arrive à trouver l’équilibre pour garder les pieds en l’air dans les descentes! Franchement la capacité d’apprentissage des petits m’étonnera toujours! Je n’ai pas de modèle à vous présenter. Il en existe plein et celle que nous avons été un cadeau pour Flavien.

 

Et vous quels sont vos indispensables pour un enfant de deux ans?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :