Dans notre bibliothèque,  Mes lectures,  Vie quotidienne

Cold Winter Challenge 2021

Voilà la quatrième année que j’y participe et comme à chaque fois, le Cold Winter Challenge signifie pour moi l’arrivée de l’hiver et l’approche des fêtes de Noël !

Si vous lisez ce blog depuis plusieurs années ou si vous faites partie de la sphère livresque vous savez sûrement de quoi je parle! Pour les autres, je vous laisse le lien de l’article de l’année dernière juste ici. Pour faire vite, le Cold Winter Challenge est un challenge de lecture entre vous et vous-même qui se déroule du 1er Décembre au 28 Février.

Plusieurs catégories sont proposées avec des thématiques diverses et variées. Je vais vous les présenter ainsi que les livres que j’ai choisi pour chacune des sous-catégories. Les voici :

1/ Magie de Noël :

All I want for Christmas (romance de noël, amour, amitié, qui se passe pendant la période de l’avent, Noël, le jour de l’an) :

  • Un Noël dans les Castkills de Nora Roberts

« A la mort de son oncle, Pandora apprend, stupéfaite, qu’elle hérite de la fortune du vieil homme, ainsi que de sa masion des Castkills. A une condition, qu’elle y habite durant six mois avec Michael Donahue, un homme qui l’a toujours horripilées par son arrogance mais pour lequel son oncle avait une grande stime. D’abord réticente, Pandora finit apr accepter, au nom de l’affection qu’elle vouait à son oncle, et par attachement à la demeure qui abrite ses plus beaux souvenirs d’enfance. Et, alors que la neige isole peu à peu le domaine des Castkills du reste du monde, et que Noël approche, Pandora se promet de tout faire pour que cette cohabitation forcée se passe au mieux. Même si Michael, toujours aussi insupportable – et toujours aussi séduisant – la trouble beaucoup trop à son goût… »

 

  • Noël à Tiffany de Karen Swan

« Cassie Fraser vit dans la campagne écossaise et pensait être heureuse. elle fêtait justement ses dix ans de mariage…. Lorsqu’elle apprend que son mari l’a trahie, c’est un choc! Son mariage est en miettes, et elle se retrouve sans métier ni maison. elle va devoir choisir une nouvelle vie et trouver sa place. Heureusement, Cassie a trois amies incroyables qui peuvent l’aider à surmonter cette épreuve. Mais chacune habite a un bout différent de la Terre! Et si c’était ça la solution? Cassie se lance alors dans une folle aventure : elle se donne un an pour expérimenter des vies différentes auprès de chacune de ses amies, à New-York, à Paris et à Londres. Trois amies, trois villes, trois vies pour se reconstruire, et à la clef, trouver le grand amour?  »

 

Lettre au Père Noël (épistolaire, enfance, jeunesse)

  • Maïana, le Calendrier de l’Avant de Carbone et Pauline Berdal

« Maïana est ravie de trouver un calendrier de l’Avent pour elle à la maison. Mais chaque jour, les petits messages glissés dans la papillote l’intriguent davantage. Quelqu’un essayerait-il d’attirer son attention ? Qui ? Pourquoi ? La jeune fille va alors mener l’enquête et replonger dans son passé pour faire remonter ses souvenirs. Parviendra-t-elle à découvrir qui se cache derrière ce mystérieux calendrier de l’Avent… Et s’il était le calendrier de l’Avant ? »

La danse de la Fée dragée (fée, univers onirique, fantasy, fantastique)

  • Chronique des enchanteurs T.2 : 17 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

« Ethan Wate pensait a Gatlin, la petite ville du Sud qu’il a toujours considéré comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais arriver. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousses et ses trottoirs craquelés. UN Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu’Ethan a  ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n’y a pas de marche arrière possible. »

2/ Cocooning hivernal

Marron glacé (feel good, gourmandises)

  • L’amour est un dessert qui se mange à deux de Cécilia City

« Il n’y a qu’un homme dans la vie de Lila : Loris son meilleur ami et collèque pâtissier. Si elle craque secrètement pour celui qui réalise les meilleurs bûche de Noël de la ville, elle s’est pourant toujours interdit de lui avouer. Et pour cause : Loris est marié (à une garce) et papa d’un petit garçon (à croquer). Alors aund elle fait la rencontre d’Arthur, un médecin qui lui porte secours, Lila voit là l’occasion de détourner son coeur de celui qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Quitte à faire comme si elle n’avait jamais remarqué que Loris semble, lui aussi, tiraillé par les mêmes sentiments… »

Bonhomme en pain d’épices (différence, tolérance, lgbtqi+)

  • Heartstopper T.1 de Alice Oseman

« Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence… »

  • Le poids des sentiments de N.R. Walker

« Après s’être fait larguer par son petit ami de longue date à cause de son surpoids, Henry Beckett décide de s’imposer des changements radicaux. Dans une vaine tentative pour récupérer son petit ami, il fait la chose la plus absurde et la plus effrayante qu’il puisse imaginer.Il s’inscrit dans une salle de sport. Reed Henske est un coach personnel qui n’est pas certain d’être prêt à se lancer dans une nouvelle histoire d’amour. Il en a marre des types qui ne s’intéressent qu’à l’image d’un corps parfait et qui ne le voient jamais tel qu’il est vraiment. Alors que Reed torture Henry à coups de régimes et d’exercice, celui-ci ravit son entraîneur grâce à ses recettes et ses éclats de rire. Mais tandis que les limites de l’amitié commencent à s’estomper, Henry est convaincu qu’il n’y a aucune chance que Reed, cette incarnation terrestre de Thor, puisse s’intéresser à un gars dans son genre. Reed doit convaincre Henry que la vie ne consiste pas à atteindre son poids idéal. Il s’agit de trouver son contrepoids idéal. »

Vitrine de Noël (roman graphique, manga, BD, livres illustré)

  • Mon Hiver Cosy de Caroline Millet

« Une chose me réchauffe le cœur après Halloween : nous allons vers Noël! Comme le précédent opus, ce livre mêle journal, almanach, herbier, recettes et bricolage. Retrouvez dans mon hiver cosy tous mes préparatifs et rituels de Noël et de l’hiver. Imprégnez vous de la magie, de cette douce nostalgie et de cette impatience heureuse qui naissent en nous à cette période afin de passer un hiver enchanté. A lire ou à picorer dans votre fauteuil préféré auprès du feu, accompagné d’une boisson aux épices pour vous réchauffer! »

3/ Hiver Sombre

Scrooge (antihéros, conflit, mensonge)

  • Agatha Raisin T.4 : randonnée mortelle de M.C. Beaton

« Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds – et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l’impression d’enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely.
Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d’affaires criminelles. Comme le meurtre d’une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs.
Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d’un tueur se perd aussi facilement que la tête ou… la vie ! »

Stalactite ensanglantée (horreur, thriller, suspens)

  • Ce que tu as fais de moi de Karine Giebel

« On se croit solide et fort, on se croit à l’abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n’y tombera. Pourtant, il suffit d’un seul faux pas. Et c’est l’interminable chute.
Aujourd’hui encore, je suis incapable d’expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j’avais plongé seul… »Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ? « Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l’un après l’autre, sans aucune pitié. » Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ? « Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d’effroi et de solitude. Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin. »

Père Fouettard (forces obscurs, enfer, démon)

  • N’éteins pas la lumière de Bernard Minier

« « Tu l’as laissée mourir… » Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l’homme qui l’interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire… Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu’un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s’effondre. Avant que l’horreur fasse irruption. Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d’une chambre d hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s’est donné la mort un an plus tôt. Quelqu’un veut le voir reprendre du service… ce qu’il va faire, à l’insu de sa hiérarchie et de ses collègues. Et si nos proches n’étaient pas ce que nous croyons ? Et si dans l’obscurité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n’éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire… »

Un chalet sous la neige (huit clos, enfermement, solitude)

  • La fille de l’hiver de Eowyn Ivey

« Alaska, 1920. Pour Mabel et Jack, venir s’installer dans ces contrées sauvages représentait à la fois un nouveau départ et leur dernière chance. Depuis la mort de leur bébé des années auparavant, leur douleur les avait isolés des autres et avait entamé petit à petit leur amour. Mais créer un foyer au milieu de cette immensité n’est pas simple, et tandis que Jack s’échine toute la journée aux champs, Mabel dépérit de solitude et de chagrin. Et puis, dans un moment d’insouciance, aux premiers jours de l’hiver, le couple sculpte une petite fille de neige. Le lendemain, ils la retrouvent fondue, les moufles et l’écharpe que Mabel lui avait enfilées, et de petites empreintes de pas partent en direction de la forêt. A compter de ce jour, Mabel et Jack surprennent de temps en temps une petite fille près de leur cabane. Qui est-elle ? Que fait-elle dans la forêt avec son renard roux aussi farouche qu’elle ? Hallucination ? Miracle ? Et si cette fillette était la clé d’un miracle qu’ils n’attendaient plus ? »

4/ Marcher dans la neige

Pôle Nord (froid, hiver, neige, pays froid)

  • La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan

« Noël…. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…., ce n’est pas vraiment son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a un famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours su se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…. »

Pôle Sud (voyage, cheminement personnel, évolution)

  • La voie de la non-violence de Gandhi

« La voie de la non-violence n’est pas seulement l’apanage des saints et des sages, mais aussi bien de tous les autres hommes. La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. L’esprit somnole chez la brute qui ne connait pour toute loi que la force physique. La dignité de l’homme exige d’obéir à une loi supérieur : à la force de l’esprit.  »

Foret enneigé (animaux, écologie, natur writing)

  • Parole de terre de Pierre Rabhi

« Pierre Rabhi a fondé toutes sa philosophie de vie ainsi que son travail de mise en valeur des régions arides et de cultures traditionnelles sur l’ardente passion qu’il voue à la Terre. Après Du Sahara aux Cévennes, il plaide ici en faveur de l’indispensable réconciliation avec notre Terre-Mère, aussi réelle sur symbolique , aussi essentielle dans la pratique que sur le plan spirituel. Sous forme de récit préfacé par Yehudi Menuhin, Parole de Terre dresse le bilan d’une civilisation qui, voulant dominer la Terre, la mutile, la torture et la désacralise. A travers Tyemoro, le personnage principal, s’expriment la souffrance et l’abandon dont son victimes les peuples traditionnels du Sud, soumis à la logique désastreuse du productivisme agricole. Cette initiation africaine, d’une portée universelle, veut nous ouvrir les yeux et alerter nos consciences sur notre lien irrévocable au destin de la Terre. »

Menu Bonus : Sorcellerie hivernale

Etoile des neiges (astrologie, astronomie, science-fiction)

  • Les étoiles de Noss Head T.4 de Sophie Jomain

« Chaque fois que je croyais que notre vie était cousue de fil blanc, Leith et moi devions faire face à une nouvelle adversité, une nouvelle attaque. J’en venais à me demander si, un jour, nous goûterions à la paix à laquelle nous aspirions. Personne ne mesure l’immensité de sa chance quand il affirme que son existence est monotone. Personne. Aux innocents les mains pleines… C’est ce qu’on dit. Mais moi, je n’étais plus innocente du tout. Alors, que me réserverait le destin, cette fois-ci ? Que me volerait-il ? J’en avais une vague idée. J’allais devoir me préparer au pire. »

Baba Yaga (sorcière, femme de pouvoir, féminisme)

  • Soeurs sorcières T.2 de Jessica Spotswood

« Cate a dû quitter son fiancé Finn, et rejoindre l’ordre des sœurs, qui sont en fait des sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des sœurs attend d’elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l’ordre, Cora, est mourante et qu’il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir…. Cependant l’ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supporte plus de rester inactives. Au diable la prudence de sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les frères! Cate oscille, qui suivre? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance? »

Yule (mythes, légendes, contes, réécriture de contes)

  • Les saisons de la tempête de Elle Cosimano

« Lors d’une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix: vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques Gaïa, ou mourir. Jack a choisir de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver -une incarnation physique et immortelle de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L’Été tue le printemps. L’Automne tue l’Été. L’Hiver tue l’Automne. Et le Printemps tue l’Hiver. Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale. Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l’éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir échapper au terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement… Ensemble, ils sont la tempête !  »

 

Comme chaque année je me suis concoctée une Pile à Lire assez conséquente. Je ne sais pas si j’arriverai à bout mais je l’espère et c’est le petit défi que je me fixe pour cette année. Dans tous les cas j’ai un pris un réel plaisir à faire cette liste et à découvrir de nouveaux livres !

Il y a des lectures qui vous font envie parmi cette liste? Ou certains que vous avez déjà lu? N’hésitez pas à me partager tout ça dans les commentaires!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :