Fêtes et anniversaires,  Vie quotidienne

Mes films préférés de Noël

Comme chaque année, le mois de Décembre tant attendu est enfin là! Un mois que j’aime tout particulièrement car c’est l’arrivée de l’hiver, l’anniversaire de Flavien et Noël bien sûr! Je l’attend tellement impatiemment que j’ai commencé à rédiger cet article…..  en Octobre!! Oui oui vous avez bien lu! Quand je vous dit que je l’attendais impatiemment c’est pas peu dire !!

J’adore tellement cette période! Les journées se raccourcissent, les arbres perdent leurs feuilles, le froid s’installe, tout ce qui fait qu’on est tellement bien chez soi! Et pour parfaire le tableau : une boisson chaude, des biscuits de Noël, et un film lovée sous un plaid! Ah, le bonheur!!

Et tous les ans, c’est la même chose! Je ne sais pas pour vous, mais j’ai beau avoir vu ces films encore et encore au fil des ans,  je ne m’en lasse pas! Je vous partage donc ma liste de films préférés à voir en cette période.

1/ Les films qui se passent durant les fêtes de fin d’année :

  • The Holiday:

La comédie romantique par excellence! Je l’ai tellement vu et revu que je le connais par coeur! Je le regarde pendant les fêtes de fin d’année mais aussi quand j’ai le moral  dans les chaussettes. C’est un peu mon film doudou! Faut dire que le casting est dingue (Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black) mais au delà de ça, il y a la musique, les personnages, l’ambiance des fêtes de Noël et le sublimissime cottage anglais d’Iris!! Bref, tout ce que j’aime dans un film de Noël!

« Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris. »

 

  • Love Actually :

Est-ce qu’il faut vraiment que je vous présente cette comédie romantique culte? Que dire, à part qu’encore une fois le castin est totalement dingue, les histoires d’amour très chou et émouvante et les scènes mythiques se succèdent les unes après les autres. Mes préférées : « All you need is Love » dans l’église, le déhanché de Hugh Grant, « Christmas is All around », et tellement d’autres encore !! Si vous ne l’avez jamais vu, foncez! Vous avez loupé quelque chose !!

« L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts… Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d’une jeune collaboratrice. Pour l’écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac. Il s’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu’il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais également la source d’innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter…  »

 

  • La Princesse de Chicago 1 et 2 :

Ces films ne sont pas aussi cultes que les prédécents, mais encore une fois il y a de la romance, de la magie, des décos de Noël, une touche de pâtisserie en plus et Vanessa Hudgens pour couronner le tout! Je passe toujours un bon moment en regardant ces films. Le 3ème volet est sorti le 18 novembre, j’ai hâte de le regarder pour voir si il aussi bien que les deux premiers !

« Que se passe-t-il quand une pâtissière de Chicago rencontre une future princesse qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau ? Elles décident d’échanger leurs rôles !  »

 

  • La flèche bleue :

On change totalement de registre avec ce long métrage destiné aux enfants, mais pour moi il est synonyme de retour en enfance et je me sens toute nostalgique! Quand je pense à ce film je me revois le regarder avec mes frères lorsque nous étions enfants. Si je dois le comparer à un autre film, je vous parlerai de Toy Story. Dans ce film plein de poésie, les jouets prennent vie pour se distribuer eux-mêmes aux enfants à qui ils sont destinés! J’espère pouvoir le montrer un jour à mes enfants si j’arrive à mettre la main sur le DVD!

« Chaque année, quelques jours après la tournée du Père Noël, la bienfaisante fée Befana, sillonnant le ciel sur son balai, apporte d’autres cadeaux aux enfants d’Italie le , jour de l’Épiphanie. Une année, la fée Befana tombe malade et ne peut assurer elle-même sa distribution de cadeaux : elle doit confier sa tâche au louche docteur Scarafoni. Mais les jouets qui doivent être distribués ce soir-là savent que Scarafoni n’a aucune intention de distribuer les cadeaux : il compte les revendre aux enchères. Les jouets eux-mêmes doivent alors déjouer ses machinations et s’assurer que la nuit de Noël se passera bien. Parmi ces jouets, la Flèche bleue, un petit train électrique, est bien décidé à arriver lui-même jusqu’à la maison de Francesco, l’enfant à qui il est destiné.  »

 

2/ Les films que j’aime revoir en cette période :

Ceux sont des films que j’aime revoir durant les fêtes mais dont l’histoire ne se passent pas durant les fêtes de Noël.

  • Harry Potter :

Soyons honnête, je les regarde plusieurs fois par an, mais toujours au moins une fois durant les mois de Novembre et Décembre. C’est aussi durant cette période que me revient l’envie de lire les livres. Pour moi, ce qui en fait un film parfait pour cette période c’est la magie! Et les scènes hivernales et de noël, bien que courtes et non présentes dans tous les films sont juste sublimes! Je me laisse à rêver de passer un noël dans la grande salle de Poudlard! je vous laisse un résumé du premier film mais est-ce vraiment nécessaire??

« Orphelin, Harry Potter a été recueilli à contrecœur par son oncle Vernon et sa tante Pétunia, aussi cruels que mesquins, qui n’hésitent pas à le faire dormir dans le placard sous l’escalier. Constamment maltraité, il doit en outre supporter les jérémiades de son cousin Dudley, garçon cupide et archi-gâté par ses parents. De leur côté, Vernon et Pétunia détestent leur neveu dont la présence leur rappelle sans cesse le tempérament « imprévisible » des parents du garçon et leur mort mystérieuse.
À l’approche de ses 11 ans, Harry ne s’attend à rien de particulier – ni carte, ni cadeau, ni même un goûter d’anniversaire. Et pourtant, c’est à cette occasion qu’il découvre qu’il est le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. Quand on lui propose d’intégrer Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie, il trouve enfin le foyer et la famille qui lui ont toujours manqué… et s’engage dans l’aventure de sa vie.  »

  • Les Quatres filles du Docteur March :

L’un de mes films préférés! Je l’ai vu au moins une bonne trentaine de fois, à raison de deux fois par an pendant les quinze dernière années, et encore je revois ce chiffre à la baisse! Ce que j’aime dans ce film : les histoires de femmes, la romance, la sororité, le soutien, le partage, la bienveillance, l’amitié, l’époque historique,…. Bref, vous l’aurez compris, j’aime tout dans ce film. Ou du moins dans la version de 1994 avec Winona Ryder, Christian Bale et Susan Sarandon. Une autre adaptation du livre « Little Women » est sorti en 2020. Je l’ai regardé car il y a Emma Watson et Meryl Streep au casting mais je l’ai bien moins apprécié…..

« Pendant la guerre de Sécession, dans le Massachusetts, Mme March et ses quatre filles, Jo, Beth, Amy et Meg tentent de se débrouiller, tandis que leur père combat au front. Jo se découvre alors une passion pour l’écriture et rédige des pièces de théâtre que jouent ses soeurs en plus de son idylle avec leur voisin Laurie. Quand elle a l’opportunité de devenir écrivain, Jo s’en va à New York où elle rencontre le professeur Baher.  »

 

Il y a bien d’autres film de Noël que j’aime mais cela sont mes préférés! Et vous quels sont les vôtres? Ça me plairait bien de les découvrir !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :